« L'Entrepôt » va changer de peau

BODEUX,JEAN-LUC

Page 11

Mercredi 11 janvier 2006

Arlon 600.000 euros pour un sérieux lifting

La salle de concert « rock » gérée par Losange Fondation va être rénovée. La Ville est maître d'oeuvre.

Haut lieu de la culture rock en Luxembourg, « L'Entrepôt » va dans les prochains mois subir un lifting assez radical. Ce ne sera pas du luxe, même si le look spartiate de cette bonne vieille carcasse de pierre sied bien aux amateurs de rock. Mais il y a tout de même des limites...

Située le long des voies ferrées, au-delà du pont de la rue Zénobe Gramme, cette propriété de la Ville est un des plus vieux bâtiments publics du chef-lieu. Sans être classé, il est repris dans l'inventaire du patrimoine monumental de Belgique. Hier, c'était l'entrepôt des douanes. Depuis une petite dizaine d'années, c'est là que se déroulent régulièrement des concerts « rock » au sens large, et surtout le festival des « Nuits de l'Entrepôt».

À l'instigation de l'échevin André Balon, le collège arlonais a décidé de tout rénover, des caves à la toiture. Ce projet doit néanmoins encore être présenté aux conseillers. « Notre volonté politique est claire et repose sur divers critères, commente André Balon. Il s'agit de sauver un bâtiment qui le mérite. Nous renforcerons ainsi un pôle culturel dans cette partie de la ville, puisque la maison de la culture, la bibliothèque et le hall polyvalent sont situés non loin de là. »

L'échevin ne cache pas non plus le rôle social de l'opération. Nous avons de l'admiration pour le travail effectué par Losange Fondation, qui occupe les lieux depuis une petite décennie. Cette ASBL qui s'occupe de concerts, mais aussi de remédiation scolaire à Etalle, mérite d'être aidée. Ils ont prouvé le sérieux de leurs organisations depuis plus de vingt ans. »

Enfin, il y a un aspect purement infrastructurel. « Il était urgent de régler des problèmes de sécurité, d'hygiène, d'électricité, d'issue de secours, et tout simplement de conservation du bâtiment. »

L'acoustique sera un des points sensibles de cette rénovation, tant pour les usagers des lieux que pour le voisinage. Et notamment les voisins directs, une... crèche. Même si les heures d'occupation ne correspondent pas, il est important que l'acoustique soit parfaite, car les caves deviendront des salles de répétition.

Le lifting se fera donc des caves à la toiture. « Nous voulons aménager trois cellules pour des répétitions, en cave. Trop de jeunes et de moins jeunes n'ont pas de lieu pour répéter et sont la cible de voisins ou parents ! », poursuit André Balon.

Sanitaires, vestiaires et deux petites salles d'accueil pour les groupes qui jouent seront aménagés. Au rez-de-chaussée, on ne trouverait plus qu'une seule salle capable d'accueillir 350 personnes. S'y ajouteront sanitaires et vestiaires. Enfin, l'étage, qui est pour l'heure une mezzanine dangereuse, accueillera tout ce qui est technique et administratif.

Mais ce n'est pas tout. Le projet prévoit une extension, en respectant le volume des lieux, afin d'avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les groupes pourraient aussi passer directement du niveau -1 à la scène. Enfin, ce serait l'endroit de passage du matériel pour les concerts.

La première estimation de budget tourne autour des 600.000 euros. « La Ville sera maître d'oeuvre, mais nous essayerons d'obtenir, selon les moyens disponibles, une aide de la Communauté française et de la Province. Nous espérons que ce chantier sera bouclé pour fin 2007. »

Pour Losange, c'est évidemment un « plus » et en même temps une reconnaissance.

Le rock n'est toutefois pas le seul style musical à recevoir une aide des pouvoirs publics locaux, puisque la rénovation de la salle de musique de Sterpenich est actuellement en phase de finition - près de 250.000 euros de travaux - alors que celle de la Stockemoise fera l'objet d'une modernisation également costaude dans les mois à venir. Pour l'instant, le projet mûrit !

REPères

REPères

Concerts à venir.

Le 21 janvier :soirée « jaune-orange » avec Seasick, Two-Star Hotel, Airport City Express, Hollywood Porn Stars DJ set et Elektrash. Le 4 février : underground festival.

le 11 février :festival mini-entreprise. Le 21 février : metal party. Le 11 mars : after concert de V. Venet et K. Clercq à la maison de la culture.

28-29 avril : 19es Nuits de l'Entrepôt.

Infos. Losange : 063.45.60.84 ou entrepot@losange.net.