« Les Niouzz » s'arrêtent en Haïti

GORISSEN,AGNES

Page 57

Lundi 19 mars 2007

La Deux Le JT pour les enfants de la RTBF entame sa sixième semaine thématique

Les préoccupations des enfants sont les mêmes partout : manger, jouer... Mais, entre 8 et 12 ans, on se rend très bien compte que la réalité n'est pas la même pour tous et on est très sensible aux différences, aux injustices. C'est la raison d'être de ce projet sur les droits de l'enfant aux quatre coins du monde. »

Le projet dont parle Marie-Pierre Fonsny, éditrice des « Niouzz » ? Des semaines thématiques, consacrées chacune à un pays où un droit de l'enfant est particulièrement mis à mal. Depuis septembre, on a ainsi eu l'occasion de se promener au Maroc (avec le droit à l'éducation, notamment pour les filles), en Equateur (pour le droit à vivre avec ses parents), au Bénin (avec le droit à ne pas être vendu comme esclave), au Pérou (pour le droit à ne pas être exploité au travail, en l'occurrence dans les mines) et au Laos (avec le droit à être protégé, ici pour les enfants des rues).

D'ici fin juin, cinq autres focus sont prévus. Dont un commence ce soir : Haïti, où sera mis en évidence le droit à la vie et au développement. Concrètement, de ce lundi à vendredi, chaque soir, une séquence de trois minutes sera diffusée dans « Les Niouzz » concernant ce pays où l'insécurité et la pauvreté sont le lot de la majorité. Des moments très forts.

Si l'équipe des « Niouzz » a mouillé sa chemise pour réaliser ce projet - c'est Marie-Pierre Fonsny elle-même qui a réalisé les reportages en Haïti, par exemple -, elle n'a évidemment pas pu le faire seule. « Nous avons reçu l'aide de la Coopération belge au développement et des Directions générales Jeunesse et Développement de l'Union européenne, explique l'éditrice de l'émission. Ainsi qu'un gros soutien logistique de l'Unicef sur place » - d'autres ONG ont aussi ponctuellement donné un coup de main.

« C ma planète »

Et après ? Ce projet entre tellement bien dans la philosophie des « Niouzz » - donner aux enfants des clés de lecture du monde - qu'il sera prolongé. D'abord par un magazine télé baptisé « C ma planète » : les séquences déjà diffusées seront reformatées en dix numéros de 24 minutes pour diffusion cet été sur la Deux ainsi qu'en DVD (à destination des écoles notamment). Un débouché sur le Net est également prévu : à partir de fin avril, un site sera ouvert, sur lequel il sera possible de visionner les sujets, de laisser des commentaires sur les blogs et forums de discussions, de trouver informations et références bibliographiques... Les enfants aussi ont droit à leur service public.

« Les Niouzz », la Deux, 17 h 45