"PAS A PAS" SE CONSTRUIT A VILLEROUX

MOREAU,CATHERINE

Page 19

Mercredi 11 février 1998

«Pas à pas» se construit à Villeroux

Des jouets colorés jonchant le sol, quelques fauteuils, des murs immaculés... c'est le décor encore un peu sobre de Pas à pas, nouvelle maison d'enfants créée voici quelques semaines dans le village de Villeroux (Chastre).

Un vieux projet, explique Joëlle Van Acht, une jeune puéricultrice de Wavre. Depuis longtemps, je souhaitais ouvrir ma propre maison. Quelques années d'expérience acquise dans des crèches bruxelloises... et le hasard se pointe sous la forme d'une maison récemment restaurée à Villeroux. Une chance, il a suffi d'installer deux portes coupe-feu et un extincteur pour obtenir le... feu vert des pompiers. Pour l'instant, trois bambins de 6 mois à deux ans et demi y disposent d'un vaste espace adéquat : salles de jeu, véranda, local pour les soins, chambre, cuisine, jardin mais à plus long terme, Pas à pas pourrait accueillir neuf enfants, moyennant l'engagement d'une puéricultrice supplémentaire.

Le projet pédagogique mis en pratique dans la nouvelle maison ? Je voudrais instaurer un réel climat de confiance pour que les enfants se sentent aussi à l'aise et bien intégrés dans le milieu d'accueil qu'au sein de leur propre famille, explique Joëlle Van Acht. Et les laisser se développer à leur propre rythme, sans forcer les choses.

Pour atteindre son objectif, la jeune Wavrienne compte faire rapidement appel à une psychomotricienne, peupler la maison de modules de mousse, balles en plastique... et offrir aux jeunes pensionnaires un environnement musical grâce à des cassettes de chansons pour enfants, mais aussi à un orgue électronique qui permettra de reproduire des sons aussi «parlants» que la sirène d'une ambulance ou la sonnerie du téléphone.

C. M.

Pas à pas, 26, rue d'Hévillers, à 1450 Villeroux. Tél.: 010-65.90.34.