« Polisse » va-t-il arrêter « The artist » ?

BRADFER,FABIENNE

Page 39

Samedi 28 janvier 2012

Cinéma En attendant la cérémonie des César, le 24 février

Pas de surprise ! On s’attendait à voir Polisse, The artist, L’exercice de l’État, La guerre est déclarée ou Intouchables, les films majeurs de 2011 qui, outre une critique favorable ont emballé le public, parmi les césarisables de l’année. Les nominations 2012 ne font que refléter ce qu’on a vécu l’an dernier tous genres confondus : Polisse a raflé le Prix du Jury à Cannes, séduit la presse et le public : 13 nominations. En pleine campagne présidentielle, impossible de passer sous silence l’excellent L’exercice de l’État qui explique les rouages de la vie politique à hauteur de ministre, c’est-à-dire d’homme : 11 nominations dont celle, justifiée, d’Olivier Gourmet (meilleur acteur).

The artist, c’est le film français qui a glané un prix d’interprétation à Cannes (Jean Dujardin), qui fait craquer les Américains et est favori aux Oscars : 10 nominations. Intouchables, c’est la comédie de l’année, classée troisième des meilleures entrées en France avec près de 18,5 millions de spectateurs. Autre incontournable : La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, qui fit un tabac à Cannes avant de séduire le public en salle, obtient six nominations. S’y ajoutent Pater, d’Alain Cavalier, proposition unique de cinéma, et Le Havre, bijou du Finlandais Kaurismaki. Ce qui porte à sept le nombre de films retenus et reflète la richesse de la production. Et les sept films voient leur réalisateur aussi en lice. Qui sortira vainqueur ? La légèreté ou la dure réalité ? Autre suspense : le César du meilleur acteur car tous le méritent. Mais il serait idiot de dissocier Omar Sy et François Cluzet, les deux Intouchables.

Au final, on se dit que ce serait un comble que The artist, film parfait en tous points, soit arrêté par Polisse, bien mais inégal, alors qu’on aura déjà les yeux rivés vers Hollywood et ses Oscars prévus deux jours plus tard.

nominations

Meilleur film et meilleur réalisateur

La guerre est déclarée,

de Valérie Donzelli

Le Havre, de Aki Kaurismaki

The artist, de Michel

Hazanavicius

Polisse, de Maïwenn

L’exercice de l’Etat,

de Pierre Schoeller

Pater, de Alain Cavalier

Intouchables, de Eric Toledano et Olivier Nakache

Tous les réalisateurs en lice pour le César ont aussi leur film nominé.