« The Voice 2 », c’est parti

LAUWENS,JEAN-FRANCOIS

Samedi 30 juin 2012

télévision Les candidatures seront ouvertes dès le 16 juillet

Les 12 finalistes de The Voice Belgique viennent, trois jours durant, de se produire lors de trois soirées de concerts : une à Braine-l’Alleud mercredi, deux au Forum de Liège jeudi et vendredi. Hier soir, à l’issue de cette dernière séance, les spectateurs ont eu droit à la primeur de l’annonce officielle de la poursuite de l’aventure.

Il y a des semaines déjà que la décision de la RTBF de resigner avec Endemol et Talpa, les producteurs néerlandais du programme, ne faisait plus de doute. En raison des négociations entre les deux parties quant aux modifications à apporter à la version belge francophone de l’émission, l’officialisation de la chose tardait à se concrétiser. En cause : les discussions en vue de modifications dans la dynamique des duels et du nombre d’émissions en direct.

C’est désormais chose faite même si, répétons-le, il n’a jamais été sérieusement question pour la RTBF de ne pas mettre en route une deuxième saison malgré certaines critiques et réserves. Il faut dire qu’en termes d’audience comme au niveau de l’image, de la notoriété et de la modernisation de la perception de la RTBF, c’était tout bénéfice pour la télévision publique. Et peut-être même pour la radio : c’est ainsi qu’à RTL, on explique la progression de VivaCité (désormais deuxième radio du paysage) par un « effet The Voice » qui s’expliquerait par les programmes dérivés diffusés sur cette chaîne.

Toujours est-il que, avec cette annonce liégeoise, les choses ont pris un tour concret avec la fixation d’une date pour le début des auditions en ligne. A compter du 16 juillet, les candidats pourront se tester sur le site www.rtbf.be/thevoice. L’an dernier, les auditions en ligne avaient été vues plus de 3,5 millions de fois, lançant véritablement le succès de The Voice Belgique.

Le 16 juillet, on sera, c’est sans doute un hasard de calendrier, en plein dans la phase des auditions de Belgium’s got talent, le programme que RTL-TVI dégainera à la rentrée pour contrer l’effet The Voice à la RTBF. Qu’on aime ou non ce type de programmes, il faut bien en convenir : l’affrontement, à quelques semaines d’intervalle (dès la rentrée sur RTL-TVI, à la fin de l’année à la RTBF), de Belgium’s got talent et The Voice Belgique sera l’enjeu stratégique de la prochaine saison télé.