30% des hauts fonctionnaires devront être des femmes

n.c.

Jeudi 29 mars 2012

Des quotas de genre pour les hauts fonctionnaires ont été fixés par le gouvernement. Pour 2013, il faudra un tiers de femmes dans chaque service.

Le gouvernement a décidé vendredi de fixer des quotas de genre pour les hauts fonctionnaires. Pour 2013, il faudra un tiers de femmes dans chaque service. Chaque service devra déjà recenser un sixième de femmes pour la fin 2012.

La ministre de l’Égalité des chances Joëlle Milquet (CDH) et le secrétaire d’Etat à la Modernisation des services publics, Hendrik Bogaert (CD&V), ont expliqué jeudi après le conseil des ministre que le service qui n’arrivera pas aux pourcentages imposés devra donner la préférence à la candidate en cas de lauréats classés de manière équivalente lors des sélections effectuée par le SELOR. Dès que le quota sera atteint, la mesure sera suspendue.

Malgré le fait que suffisamment de femmes se sont présentées pour les fonctions de management vacantes ces dernières années, il n’y avait au début 2012 que 13% des 114 topmanagers désignés et seulement 27% des 1.820 fonctionnaires de management intermédiaire de l’ensemble de l’administration fédérale étaient des femmes.

(avec Belga)