7 enchanteurs belges dans les fjords

COUVREUR,DANIEL

Page 36

Mardi 22 septembre 2009

Animation 20e Cartoon Forum en Norvège

Dans un contexte maudit de crise financière des grandes chaînes de télé, les studios de dessins animés européens refusent le fondu au noir et présentent 63 nouveaux projets de dessins animés au Cartoon Forum pour éviter à nos chères têtes blondes de devenir irréversiblement accros aux Simpson, Naruto ou One Piece.

Il y a vingt ans, quand les Belges Marc Vandeweyer et Corinne Jenart ont fondé l’organisation Cartoon Forum, moins de 45 investisseurs potentiels avaient accepté de participer. Depuis, Cartoon Forum a permis de faire rebondir la créativité des sociétés de dessins animés en Europe. Plus de 1,5 milliard d’euros ont été réunis grâce aux rencontres privilégiées du Forum, ce qui a permis de créer plus de 350 séries de dessins animés, majoritairement destinées aux enfants entre 6 et 9 ans.

L’édition 2009 du Cartoon Forum déroule ses écrans en Norvège, à Rogaland, du 22 au 25 septembre. Plus d’un tiers des projets sélectionnés sont produits ou coproduits par la France. Environ 700 participants sont attendus pour découvrir les pilotes des meilleurs studios, au rang desquels figurent des enchanteurs belges. Les producteurs sont à la recherche de 155 millions d’euros, prix de la réalisation de 320 heures d’animation.

La France confirme sa position dominante, en présentant, à elle seule, 23 projets. L’Espagne, nouveau météore du marché de l’animation (12 projets), l’Angleterre (7 projets) et la Belgique (7 projets) suivent. Parmi les Belges, les légendaires studios Belvision, d’où sont sortis, entre autres, Astérix et Cléopâtre, La Ballade des Dalton, Tintin et le lac aux requins ou plus récemment la série télé de Yakari, vont tenter d’adapter la bande dessinée iconoclaste de Kinky & Cosy au petit écran. Cette série de gags du cartooniste flamand Nix, publiée aux Editions du Lombard, passe l’enfance au vitriol. Belvision veut en produire 52 épisodes trashs de trois minutes.

On retrouve aussi CoToon en Norvège, avec Sbrain. Le studio liégeois a le vent en poupe du drakkar depuis le succès du long-métrage de Bob et Bobette et les diables du Texas. Les Bruxellois de Beast Animation, coresponsables de l’épopée sauvage de Panique au Village, l’autre long-métrage belge de l’année 2009, sont également présents dans les fjords avec Belaard, un 26 minutes d’heroïc fantasy encore top secret. Le géant BE Films, qui a à son palmarès Little Dragon et L’inventaire fantôme, est attendu avec une série d’humour tendre, Les p’tites poules. Et Digit Anima tentera de donner une suite de 52 fois trois minutes à ses déjà célèbres Fables en délire.

Rogaland accueillera encore Nexus Factory, le studio bruxellois de La nouvelle histoire du Chat botté, présent avec un pilote la jolie Ninon. Mais le monstre belge du Cartoon Forum, c’est Studio 100, la major flamande de Mega Mindy ou Samson & Gert. Studio 100 débarque en Norvège avec un projet au titre qui en dit long sur ses ambitions : The story isn’t over yet.