Un milliard de téléchargements pour l’AppStore

STAGIAIRE

Jeudi 16 avril 2009

Moins d’un an après son lancement, l’AppStore s’apprête à dépasser le seuil symbolique du milliard d’applications téléchargées. Avec une telle croissance, la plate-forme de téléchargement d’Apple pourrait rapporter gros.

Le milliard, le milliard ! L’AppStore, la plate-forme d’achat d‘applications en ligne d’Apple est sur le point de fêter son premier milliard de téléchargements (gratuits et payants confondus). Moins d’un an après son lancement (NDLR : juillet 2008), elle semble toujours en pleine croissance. A cette occasion, la marque à la pomme a mis en ligne un compteur qui fait le point sur les téléchargements d’applications.

Lancé à l‘été 2008, l’AppStore permet aux développeurs de distribuer leurs applications de façon gratuite ou payante. En août de la même année, Steve Job, le grand gourou d’Apple, déclarait : « Je n‘ai jamais vu ça dans toute ma carrière à propos du développement de nos activités de logiciels. » Un mois après son lancement la plate-forme affichait déjà plus de 60 millions de téléchargements au compteur.

Un milliard de dollars de chiffre d‘affaires

Au dernier trimestre 2008, la boutique en ligne aurait rapporté autour de 200 millions de dollars au quatrième trimestre 2008, selon un analyste de Needham & Co cité par « Les Echos » . A ce rythme, le chiffre d‘affaires de l’AppStore devrait dépasser le milliard de dollars en 2009. A noter qu’Apple ne prélève que 30 % des bénéfices sur les ventes d‘applications, les 70 % restants sont destinés aux développeurs.

Le milliard atteint le 30 avril vers 0h45

Une précision digne d’horloger suisse ! Toujours à la pointe en terme de communication, Apple veut faire croire que le décompte des téléchargements se fait en temps réel. Que nenni ! Des petits malins du forum macgeneration.com ont montré qu’il suffisait d‘avancer l’horloge interne de son ordinateur pour faire des bons au compteur. Vraisemblablement, Apple estime dépasser le seuil du milliard vers le 30 avril prochain. Cependant, un réajustement des chiffres a probablement lieu régulièrement puisque des mini-débats sur l’heure exacte naissent sur différents forums dédiés aux aficionados du téléphone « pommé ».

En tout cas, au siège du Soir, les oracles numériques attendent ça vers 0h45 (heure de Bruxelles). A moins que la campagne de communication d’Apple fasse accélérer le rythme…

Jérémy Chauche (St.)

Pas de résultats.