Action judiciaire envers la Ligue Pro Nouveau système de ticketing pour les clubs belges

BELGA

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Mercredi 1er décembre 1999

Action judiciaire envers la Ligue Pro Nouveau système de ticketing pour les clubs belges

La société Alacarte a présenté mardi le nouveau système de ticketing qu'elle a mis au point et qu'utiliseront désormais les clubs belges. La Ligue Pro, qui faisait appel jusqu'il y a quelques mois, au système Starnet, s'est depuis déclarée insatisfaite de ce produit et cherchait à lui trouver un remplaçant. Starnet a entre-temps entamé une action judiciaire contre la Ligue Pro pour rupture de contrat abusive. Ce dernier, d'un montant de 100 millions de nos francs, n'aurait, selon Starnet, pas été respecté. L'entreprise de Beveren réclame encore 45 millions.

Jean-Marie Philips, de la Ligue professionnelle, dit ne pas comprendre ce raisonnement. Nous nous sommes acquittés de 75 des 80 millions effectivement dus. La différence n'est que de 5 millions , s'interroge-t-il.

Dans la presse, Starnet accuse également la Ligue d'utiliser le hardware et le software qu'elle lui avait fournis. Là non plus, Jean-Marie Philips n'est pas d'accord. Nous avions acheté ce matériel à Starnet. Il est donc à présent propriété de la Ligue , explique-t-il.

En point d'orgue de cette dispute, la société Starnet a envoyé un fax ce mardi matin à chaque club professionnel en leur annonçant qu'elle allait bloquer le système. Dans l'après-midi, lors de la formation au nouveau système Alacarte organisée à Malines, les représentants des clubs pros présents ont confirmé avoir reçu le fax mais ont ajouté qu'il était toujours possible de vendre des tickets avec Starnet. Un responsable du ticketing a avancé que seule une erreur dans le programme pourrait poser un problème.

A priori, il n'y aurait donc aucun incident particulier à redouter lors de la vente de tickets pour la prochaine journée de D 1. La Ligue Pro a de son côté introduit une action en référé contre Starnet, lui réclamant un million pour chaque jour où elle ne fournirait pas le service prévu.

Par ailleurs, le Ligue professionnelle n'a pas encore fixé de date pour la mise en place du nouveau système Alacarte mais l'on peut s'attendre à ce que celui-ci soit opérationnel après la trêve hivernale. Une évaluation sera effectuée en mars-avril. Pour l'instant, le programme Alacarte, qui fonctionne en association avec la carte de sécurité, est testé dans deux clubs: l'Een- dracht Alost et le FC Malines. Ces deux clubs l'ont déjà testé pour deux matches. Selon les responsables de la billetterie, le système-Alacarte ne se distingue pas fort du système Starnet. La seule grande différence serait qu'il fonctionne sur Windows.

Toutefois, avec Alacarte il sera possible d'établir rapidement un bilan sur les rentrées financières par match. Une autre nouveauté permettra aux clubs de gérer et de vendre eux-mêmes leurs tickets. Concrètement, un supporter de Westerlo pourra acheter dans son club un ticket pour un match en déplacement au Standard.

Enfin, le nouveau système est tout à fait conforme avec la législation en matière de sécurité dans les stades. Chaque ticket devait être personnalisé et ce sera le cas. (Belga.)