ANIMAL MALADE ECHOUE SUR LA PLAGE D'OSTENDE LE DAUPHIN A DORMI DANS LA BAIGNOIRE

SURMONT,EDDY

Page 10

Lundi 16 janvier 1995

L'animal malade s'est échoué sur la plage d'Ostende

Le dauphin a dormi dans la baignoire

Samedi soir, un promeneur a fait une découverte peu ordinaire sur la plage d'Ostende. À hauteur du phare, il s'est retrouvé nez à nez avec un dauphin échoué. Des plongeurs des pompiers d'Ostende ont pu sauver l'animal. Ils l'ont transporté d'urgence chez le vétérinaire John Van Gompel de Blankenberge, spécialisé dans les soins de dauphins et autres mammifères de mer.

Selon le Dr Van Gompel, il s'agit d'un dauphin au museau blanc âgé de six à sept mois et mesurant 1,8 mètre.

- Cette espèce vit dans les eaux froides de la mer du Nord et dans la partie nord de l'océan Atlantique, explique-t-il. Adultes, ces dauphins peuvent atteindre trois mètres. L'exemplaire que nous avons recueilli est probablement malade mais il n'est pas du tout amaigri. Il est probable que le jeune dauphin s'est égaré dans la forte tempête de la semaine dernière.

Par crainte d'une éventuelle contamination des dauphins captifs du delphinarium de Bruges, qui ne dispose pas d'un bassin de quarantaine, il a été décidé que le mignon dauphin passerait la nuit... dans la baignoire. L'animal ne s'y est pas ennuyé: le vétérinaire, son épouse et la biologiste Riet Vande Velde du delphinarium de Bruges l'ont veillé jusqu'à l'aube.

Dimanche matin, enveloppé dans des draps mouillés, le dauphin orphelin a été transporté par la route vers le delphinarium de Harderwijk aux Pays-Bas. Il y sera soigné dans le bassin de quarantaine avant de retrouver la liberté au printemps, quelque part en pleine mer du Nord.

E. S.