12 heures pour la Grèce (et pour le plaisir…)

LABAKI,MAROUN

Page 36

Mardi 15 mai 2012

Animation Mercredi aux Halles de Schaerbeek

Pour le moment, qui songe Grèce songe hélas ! problèmes financiers, austérité et impasse politique. Mais la Grèce, c’est surtout un pays de vieille culture, aux beautés multiples, qui comblent tous les sens.

Les « 12 heures pour la Grèce » – qui se dérouleront ce mercredi 16 mai aux Halles de Schaerbeek, à Bruxelles – veulent célébrer ce pays magnifique, et combattre tous les préjugés anti-grecs que propagent aujourd’hui les populistes d’Europe. L’autre objectif de cette manifestation est de récolter des fonds pour l’ONG grecque « Le sourire de l’enfant », qui vient en aide aux petits Grecs en difficulté, notamment du fait de l’austérité mise en œuvre dans le pays.

La lecture (dès 10 h 30) de l’Odyssée par 400 personnes – notabilités et anonymes confondus – devrait constituer le clou de la journée. Cette performance-marathon prendra fin à 19 heures. En parallèle, durant la journée, plusieurs activités se tiendront : exposition d’artistes peintres, création artistique en direct, projection de films grecs, cours de danse grecque, débat sur l’image du pays, etc.

La soirée, dès 20 heures, sera musicale et festive. La mezzo-soprano Alexandra Gravas chantera d’abord les classiques du répertoire populaire grec. Puis ce sera au tour de trois « chanteurs engagés » (Dionysis Savvopoulos, Lavrentis Machairitsas et Vassilis Kazoulis) de monter sur scène. Après quelques danses régionales grecques, la soirée se terminera avec le groupe Vinylio, au son du rebetika, ce genre musical un peu grinçant qui s’est développé au XXe siècle dans les bas-fonds du Pirée…

Spécialités culinaires grecques dès 19 heures. Avec boissons associées : ouzo, retsina, etc. A votre santé, Yamas !

Gratuit jusqu’à 20 heures. Après, pour la soirée : 10 euros. Halles de Schaerbeek. 0498/98.00.45,

www.12hoursforgreece.com et Facebook.