Après Tchité à Bruges, Cyriac file vers Anderlecht

PAIROUX,ETIENNE; LARSIMONT,FREDERIC

Samedi 23 juin 2012

Standard Le Sporting bruxellois manifeste sa volonté de transférer l’attaquant ivoirien

Le supporter du Standard a-t-il la faculté d’encaisser les coups durs ? De tendre une joue après l’autre ? L’avenir le dira. En attendant, le club principautaire est en train de… renforcer ses rivaux directs.

Après le FC Bruges qui a profité d’un avenant attaché au contrat de Tchité en janvier pour l’engager à raison de 1,4 million (1,25 pour la clause plus un montant que le FC Bruges doit ajouter), c’est Anderlecht qui saute sur l’occasion Cyriac.

Pour assurer la prolongation de contrat de son attaquant ivoirien, le Standard avait dû accepter que le joueur puisse éventuellement être transféré entre le premier et le 15 juillet pour un montant de 2 millions d’euros. Un montant qui était évidemment dans les cordes du Sporting bruxellois.

Toute la question était de savoir si les Mauves allaient accepter de transférer un joueur qui s’est déchiré deux fois les ligaments croisés du même genou en 15 mois.

La première ? Le 26 décembre 2010 au Cercle. L’opération était inévitable et la saison terminée. Après avoir repris la compétition le 10 septembre 2011 en entrant au jeu à Westerlo, l’attaquant des Rouches, qui allait surtout marquer les esprits anderlechtois lors du match de championnat disputé à Sclessin où, notamment, il gagnait tous ses duels grâce à sa fantastique détente, Cyriac inscrivait sept buts en championnat avant de se blesser à nouveau contre Louvain le 18 mars 2012. Le constat était le même : déchirure des ligaments croisés du genou droit. Et il subissait une deuxième intervention chirurgicale le 3 mai.

Même si l’attaquant ne devrait plus retrouver les pelouses avant 2013, cela n’a pas effrayé le Sporting dans sa volonté d’acquérir un profil de joueur qui manquait dans son noyau. Ce week-end, Anderlecht devrait ainsi annoncer au Standard sa volonté de réaliser le transfert d’autant plus facilement que le joueur aurait déjà un accord avec le club bruxellois depuis quelques semaines.