BALLET CE DIMANCHE A SERAING, "NUITS BLANCHES" OU L'HISTOIRE D'UN AMOUR DECU

STAGIAIRE

Page 13

Lundi 24 février 1997

Ballet, ce dimanche à Seraing

«Nuits blanches»

ou l'histoire d'un amour déçu

Un ballet réalisé par une ancienne ballerine mi-liégeoise, mi-portugaise; dansé par une compagnie de vingt danseurs liégeois et une vingtaine d'adolescents, une petite «touche» apportée par deux anciens danseurs du Ballet du XXe siècle de Béjart et du théâtre Bolchoï... C'est ce que propose le «Liège City Ballet» à travers le ballet « Nuits blanches», en avant-première ce dimanche 2 mars au Centre Culturel de Seraing.

Le «Liège City Ballet» fut créé en 1989 par Martine Castel-Branco, ancienne ballerine ayant participé à quelques 820 ballets et 390 opéras et opérettes. Cette compagnie de ballet rassemble une vingtaine de danseurs qui, à travers des spectacles réunissant différents styles - allant du ballet classique au jazz funky en passant par le contemporain - s'adressent à un grand public «non initié» et relativement jeune. Pour «Les nuits blanches», son cinquième ballet, la troupe s'est agrandie et accueille vingt danseurs d'une quinzaine d'années.

En deux actes, le ballet retraçe l'histoire d'un amour qu'une jeune fille espère, attend, puis auquel elle renonce. J'ai reçu des confidences : elles m'ont interpellé et je voulais leur donner vie. Le ballet est mon langage, et j'ai donc choisi la danse pour parler des vocations non reconnues et des échecs, notamment en amour... C'est ainsi que l'ancienne ballerine, âgée aujourd'hui de 46 ans, créa la chorégraphie de son spectacle : à partir d'expériences vécues par les jeunes d'aujourd'hui. Les mouvements des danseurs sont accompagnés d'un montage musical comportant - entre autres - des accords de Pink Floyd et de... Tchaïkovski. Je n'ai pas rencontré d'oeuvre musicale autonome proche de l'histoire. J'ai alors composé une bande-son à partir de différents ouvrages, afin que chaque musique épouse un thème. Cet assemblage de musique transforme ce ballet en comédie musicale, dont on aurait remplaçé les paroles par les gestes.

L. W. (St.)

Le «Liège City Ballet» sera au Centre culturel de Seraing ce dimanche 2 mars à 15 heures. Les places sont disponibles en prévente à la Fnac, au prix de 330 F; 230 F pour les moins de 12 ans. D'autres représentations de ce spectacle sont prévues à partir de septembre 97, à travers la Wallonie.