Belges-sur-écran, sans tapis rouge

BODART,CORINNE

Page 38

Mercredi 8 mars 2006

Cinéma A Moustier-sur-Sambre

Benoît Poelvoorde, Marie Gillain, les frères Dardenne, Carole Laure, Benoît Mariage... Quelques invités du Festival du cinéma belge de Moustier-sur-Sambre qui démarre ce mercredi soir. Ce ne sont toutefois pas les tapis rouges, les avant-premières, les soirées VIP ou une quelconque remise de prix qui ont fait les lettres de noblesse de ce rendez-vous namurois. On parlera plutôt de générosité, de vrai public et de fidélité au cinéma belge et à ses artistes.

Il faut être honnête, il y a trente ans, lorsque ce festival est né, le public n'était pas vraiment habitué au cinéma belge. Celui-ci n'était d'ailleurs pas toujours diffusé dans les villes wallonnes. Mais qu'importe, les pères de Moustier, Yves Tock et Claude Leclercq, étaient, et sont toujours, des passionnés.

Première édition : Rue Haute, d'André Ernotte ; deux ou trois cinéastes présents. Aujourd'hui, dans la petite salle Gabrielle Bernard, le public est toujours assis sur des chaises de conférence, mais le festival dure cinq jours et propose une douzaine de longs-métrages, pour autant de courts, choisis dans les sorties récentes.

Comme les artistes qu'il soutient, le festival a grandi sans se prendre la grosse tête. « Malgré la présence d'un bar VIP, souhaité par les sponsors, les invités se retrouvent toujours dans la salle, avec le public », note Benoît Demazy, membre de l'équipe. Le public. C'est sans doute le premier acteur de ce succès. Les artistes ne s'y trompent pas : ils viennent et reviennent à Moustier. Avec ou sans film à l'affiche. Pas mal pour un festival sans tapis rouge.

pratique

pratique

Dates. Du mercredi 7 au dimanche 12 mars.

Lieu. Centre culturel Gabrielle Bernard, à Moustier-sur-Sambre.

A l'affiche. Entre autres : L'enfant, des Dardenne ; Du jour au lendemain, de Philippe Le Guay ;

L'enfer, de Danis Tanovic ; Parabola, de Karim Ouelhaj ; Ultranova, de Bouli Lanners ; La couleur des mots, de Philippe Blasband ; Bunker paradise, de Stefan Liberski.

Infos. Tél. 0479.647.087, www.cinemabelge.be.