BLUES DES VACANCES A MONS. UNE COLLECTION DE DISQUES DE BLUES EXCEPTIONNELLE A LA MEDIATHEQUE

ZONEMBERG,FRANCOISE

Page 23

Mercredi 13 juin 1990

Blues des vacances à Mons

Une collection de disques de blues

exceptionnelle à la médiathèque

Les mois de juillet et d'août seront blues dans la cité du Doudou. Les responsables de l'antenne montoise de la médiathèque ont en effet décidé de rassembler entre leurs murs, durant cette période, tout ce que la Médiathèque de la Communauté française de Belgique a acheté comme enregistrements de blues depuis qu'elle existe. Soit pratiquement 600 disques qui viendront enrichir les collections propres. Un véritable événement car jamais une telle concentration en un seul lieu n'a été opérée.

Pour y parvenir, Pierre Hemptinne, responsable de la médiathèque - Mons, n'a pas hésité à vider les rayons de toutes les autres sections de la mediathèque.

Un événement mis en place à l'intention des seuls spécialistes? Leurs promoteurs s'en défendent. Certes, les férus de ce genre de musique y trouveront leur compte (et même davantage). Mais Pierre Hemptinne tente de profiter des vacances - une période où les gens sont plus «cool» - pour tenter d'ouvrir les oreilles du public à des genres musicaux qu'elles n'ont pas l'habitude de côtoyer.

Le responsable de la médiathèque montoise refuse en fait d'opérer une discrimination entre les publics. Pour lui, le «Blues des vacances» s'adresse à tous et à toutes sans discrimination d'âge. Parce que c'est une musique à l'origine de tout ce qui se trouve dans le rock et cependant toujours très actuelle. Quand on écoute les vieux blues des années 30, ça craque mais ça ne semble pas déphasé.

La collection blues sera accessible dans les locaux de la médiathèque (8, rue Neuve, Mons) par différentes facettes. Une première partie, intitulée «L'esclavage, un parcours musical», reprendra le travail d'un membre de la médiathèque sur ce thème, catalogue à l'appui. Un deuxième volet sera constitué d'un classement par régions auquelles sont attachés des courants de blues particuliers. Enfin, une place sera bien entendu réservée au blues des années récentes. Des menus, des itinéraires, seront proposés pour guider le néophyte dans son approche de la collection rassemblée. Exemple: celui qui le désire pourra suivre, de disque en disque, l'usage d'un instrument de musique en Afrique, dans la musique traditionnelle, jusqu'en Amérique où cette musique traditionnelle est devenue le blues.

Une occasion exceptionnelle de cheminement à travers l'histoire d'un genre qui a influencé tant de productions musicales à travers le monde. Et de s'ouvrir pour certains à l'inconnu.

F. Z.