BRAINE-L'ALLEUD Spectacle de fin d'année de l'académie Norge et Ghelderode sont mis à l'honneur

WUILQUOT,JENNIFER

Page 14

Lundi 27 avril 1998

BRAINE-L'ALLEUD Spectacle de fin d'année de l'académie Norge et Ghelderode sont mis à l'honneur

A l'instar de nombreuses troupes belges, les élèves de l'académie de Braine-l'Alleudont choisi de rendre hommage dans leur spectacle de fin d'année à ces deux grands hommes de la littérature belge qu'étaient Norge et Ghelderode. Tous deux auraient fêté cette année leur centième anniversaire, une occasion unique de passer leurs oeuvres au peigne fin.

Bien sûr, faire le choix de réunir Norge et Ghelderode dans un même spectacle peut paraître saugrenu, explique François Mairet, professeur à l'académie de théâtre et metteur en scène, et pourtant, dans les thèmes des pièces que nous avons choisies et la manière dont ils évoquent tous deux la résurrection, il semble que cette combinaison ne soit pas si absurde que ça.

Au programme de cette soirée dédiée aux deux auteurs belges, «Le bal masqué» de Norge, un long poème en versets adapté par François Mairet, avec l'accord de l'auteur, il y a de nombreuses années. Celui-ci aborde le thème de la résurrection en passant de l'étrange à l'ironie propre à l'auteur, qui se demande ce qui se passerait si nos aïeux revenaient sur terre. Dans la deuxième partie du spectacle, les élèves de l'académie présenteront «Les femmes au tombeau», une pièce d'environ 45 minutes que Ghelderode avait écrit à l'origine pour des marionnettes et où l'on retrouve la même façon d'aborder ce thème que chez Norge. J'ai aussi tranché pour cette pièce car elle permettait de mettre sur scène 11 filles et un garçon, ce qui collait parfaitement bien avec mes besoins, reconnaît François Mairet. Car dans une académie, tout le monde doit participer au spectacle de fin d'année, même s'il faut aménager le rôle en fonction de l'acteur plutôt que l'inverse. Ces adaptations et la découverte d'auteurs belges aussi importants que Norge et Ghelderode, c'est aussi cela le rôle d'une académie.

J. W.

(1) Norge et Ghelderode, les 29 et 30 avril à 20 h 15, le 2 mai à 20 h 15 et le 3 mai à 15 h au centre culturel de Braine-l'Alleud, rue Jules Hans, 4.