BREVES BRUXELLES

n.c.

Page 25

Samedi 20 novembre 1999

COCOF

Hommage

à Jean-Louis Thys

Vendredi matin, lors de la séance plénière de l'assemblée de la commission communautaire française, la présidente Martine Payfa a salué la jovialité, l'ouverture, la vivacité d'esprit, la générosité, l'humanisme et le courage politique qui animaient Jean-Louis Thys. Son hommage fut relayé par celui du ministre Eric Tomas qui, au nom du collège, a tenu à rappeler les grandes étapes de la carrière de «Jef le Tram», cheville ouvrière de la création de la Région de Bruxelles.

Le chef de groupe PSC à l'assemblée Michel Lemaire a également pris la parole pour remercier chacun de sa sollicitude. Convaincu de la sincérité des hommages rendus, Michel Lemaire a cependant tenu à rapeler que cette assemblée a laissé à Jean-Louis Thys des souvenirs importants. Son dernier passage ici - qui avait vu l'assemblée prononcer la levée de son immunité parlementaire à la suite des soupçons qui pesaient sur son parti - l'a particulièrement affecté et n'a pas été pour rien dans l'aggravation de sa maladie.

BRUX-ILS BRUX-ELLES

Pas de pandore

au conseil

Paul Vanderpas n'a pas prêté le serment de conseiller communal ce jeudi 18 novembre. La secrétaire communale avait pourtant bien inscrit ce point à l'ordre du jour... Explication: l'ex-futur conseiller PSC est agent de police à Saint-Josse. Suivant l'article 71 de la nouvelle loi communale, cette fonction est incompatible avec le mandat de conseiller communal. Le bourgmestre Didier Gosuin reconnaît une regrettable erreur de la part de son administration...

Pour rappel, Paul Vanderpas devait succéder à Alain Lefebvre, démissionnaire, après être passé au FDF en octobre dernier. Il sera finalement remplacé par Jean Vermeire, ancien ouvrier communal. Déçu de voir cette chance unique lui passer sous le nez, Vanderpas se dit prêt à prendre une pause carrière pour réaliser son rêve de grande coalition d'opposition.

JETTE

Fête des artistes

au CPAS

Ce samedi 20 novembre, le CPAS de Jette lance sa troisième Fête des artistes. L'inauguration de l'exposition consacrée aux oeuvres d'artistes émargeant du Centre public d'aide sociale aura lieu à 11 h 30, au CPAS. Un concert-spectacle se donnera à 19 h, à la salle Excelsior (8-10, rue de l'Eglise Saint-Pierre).

L'exposition est accessible jusqu'au 3 décembre, du lundi au vendredi, de 14 à 18 h 30 et le samedi de 10à 16h, rue de l'Eglise Saint-Pierre, 47-49.