brèves culture

BELGA

Page 10

Samedi 26 décembre 1998

THÉATRE

Prolongation pour «Kontainer Kats»

Le théâtre le Public a décidé de proposer trois représentations supplémentaires de «Kontainer Kats» de Valérie Lemaître. Un spectacle mettant aux prises une bande de braqueuses de banque et une otage enceinte. Représentations, les 29, 30 et 31 décembre à 20 h 30. Réservations: 0800-944.44.

CINÉMA

Le prix Cavens

à «Rosie»

L'Union de la critique de cinéma et son aile néerlandophone ont décerné le prix André Cavens à «Rosie», de P. Toye. La réalisatrice aussi auteur du scénario, a obtenu en octobre dernier le prix du jury du Festival de Gand. Ce premier long métrage a aussi été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. L'UCC a sélectionné les cinq finalistes pour son grand prix décerné début janvier: «The big Lebowski», «Dieu seul me voit», «The general», «Hana-Bi», et «Jackie Brown». (Belga.)

LITTÉRATURE

Récompenses

Remis au Théâtre-Poème, le prix Adam de la poésie 1998 a été attribué à Charles Kleinberg, récitant, metteur en scène et professeur de déclamation au conservatoire de Bruxelles. Par ailleurs, le grand prix littéraire France-Wallonie-Bruxelles a été décerné par l'Association des écrivains de langue française à Henri Bauchau, pour son roman «Antigone» (Actes Sud). Le prix Miguel de Cervantès a, quant à lui, été remis au poète espagnol José Hierro.

ARTS PLASTIQUES

A rts premiers

Le gouvernement français a donné le feu vert pour la création d'un musée des arts premiers. Consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique, il s'ouvrira en 2004 près de la tour Eiffel. Dès 1999, un chantier des collections s'occupera de l'inventaire et de la restauration des oeuvres existantes ainsi que des pièces acquises. Une antenne au musée du Louvre accueillera en attendant une sélection de 120 pièces.