Brèves Monde CLONAGE Raël annonce un second bébé Turquie Une femme sur deux est battue Iran Alizera Jabari a été arrêté

AFP

Page 10

Vendredi 3 janvier 2003

CLONAGE

Raël annonce un second bébé

Brigitte Boisselier, la présidente de Clonaid, membre de la secte des Raéliens, a annoncé jeudi soir qu'un deuxième bébé cloné par sa société naîtrait en Europe avant dimanche. La biologiste a toutefois laissé entendre qu'il n'est pas certain qu'un expert indépendant puisse effectuer des prélèvements sur le premier prétendu clone. La communauté scientifique continue à douter de la véracité des affirmations de Clonaid. (AFP)

TURQUIE

Une femme sur deux est battue

Plus d'une femme sur deux est victime de violence familiale en Turquie, pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Quelque 58% des femmes turques sont battues d'après les chiffres dont on dispose sur ce fléau dans le pays, souligne la Chambre des médecins d'Ankara (ATO). (AFP.)

IRAN

Alizera Jabari

a été arrêté

L'écrivain Alireza Jabari, traducteur en persan des oeuvres de Léon Tolstoï et Toni Morrison, a été arrêté samedi par des hommes en civil et n'a plus donné de ses nouvelles. Selon sa femme, trois hommes en civil se sont présentés samedi matin au travail d'Alireza Jabari et l'ont conduit à son domicile avant de l'emmener avec des documents saisis à la maison. Une interview accordée au journal de langue persane Chahrvand, publié au Canada et proche des milieux de l'opposition, pourrait être la cause de cette arrestation. Un fait similaire a été dernièrement à l'origine d'affrontements entre conservateurs et réformateurs. (AFP.)