BRIDGE UNE RENCONTRE FRANCE - BELGIQUE (II)

DEJARDIN,FLORENT

Page 27

Samedi 16 mai 1998

BRIDGE UNE RENCONTRE FRANCE - BELGIQUE (II)

Mené à la mi-temps d'une dizaine de points, le team belge combla son retard pour l'emporter finalement par 4 points; voici les donnes le plus intéressantes de cette deuxième partie. (En salle fermée, Polet - Kaplan et Perron - Chemla jouent respectivement en Est-Ouest et en Nord-Sud, tandis qu'au Bridgevision Leny - Marri sont en Est-Ouest et Wangen - Dejardin en Nord-Sud.)

Tous vulnérables; Est donneur.

En salle fermée, Nord ouvrit de 1 o en quatrième main et, après le soutien simple de Sud, déclara 3 n sur lesquels Sud conclut à 4 o.

Est entama de l'as de trèfle sur lequel Nord écarta le deux de coeur; sur le retour du trois de carreau il fournit la dame du mort pour le roi d'Ouest et son as. Il rentra au mort par l'as de coeur; défaussa son carreau sur le roi de trèfle et fit l'impasse en pique pour la dame d'Est qui joua le valet de carreau; Nord coupa, tira l'as de pique et continua avec un petit coeur, espérant le roi sec. Est prit du valet et joua carreau, raccourcissant Nord qui chuta de 4levées.

Au Bridgevision, Sud répondit 2l Drury sur l'ouverture de 1 o et déclara 2 o lorsque Nord annonça ses coeurs; craignant de trouver chez Sud des points inutiles en trèfle, Nord passsa et reçut l'entame du trois de carreau pour le neuf, le dix et son as. Retournant au mort par l'as de coeur, il fit l'impasse pique pour la dame d'Est qui revint pique et obtint une coupe; il rejoua le quatre de carreau pour le sept, la dame et le roi d'Ouest et perdit encore un pique pour le gain de son contrat.

Nord donneur; tous vulnérables.

Au Bridgerama, après l'ouverture de un sans atout, Sud nomma ses piques et déclara la manche lorsque Nord appuya sa couleur. Sur l'entame du cinq de trèfle et la continuation de cette couleur, Sud coupa, chassa l'as de pique et écarta un coeur perdant sur le valet de carreau.

En salle fermée Sud déclara 2 coeurs, enchère de transfert pour les piques et Ouest contra, montrant quelques valeurs dans cette couleur; Nord dit 3 piques et Sud passa. Est entama de l'as de trèfle et contre-attaqua, limitant Nord à 9 levées.

Ouest donna, Est-Ouest vulnérables.

En salle fermée, après 3 passes, Sud ouvrit de 1 pique et déclara 2 sans atout après la réponse de 1 sans atout de Nord; lorsque Nord dit 3 carreaux, transfert pour les coeurs, le contrat final de 4 coeurs fut joué par la main de Sud qui gagna sans difficultés après l'entame du six de carreau.

Au Bridgerama, Est ouvrit en troisième main de 1 carreau et après le contre d'appel de Sud Nord déclara 3 coeurs, montrant du jeu et 5 cartes dans cette couleur, et aboutit au contrat de 4 coeurs qui, joué de sa main, requiert quelques précautions.

Après l'entame du quatre de carreau pour l'as du mort, Nord joua pique vers sa dame pour l'as d'Est qui insista en carreau. Nord prit du roi, coupa le valet de carreau et joua le quatre de coeur pour l'as du mort; après avoir tiré la dame de coeur il encaissa le roi de pique et continua avec le valet coupa par le neuf d'Ouest et surcoupé par son valet. Il présenta le roi de trèfle qu'Est laissa passer et continua avec la dame pour éviter qu'Ouest ne puisse prendre la main, Est prit de l'as, mais ne pouvait pas empêcher le gain du contrat. S'il joua trèfle, Nord coupait au mort et présentait le dix de pique, en écartant son dernier trèfle, et, s'il jouait carreau, Nord coupait en main et jouait trèfle qu'il coupa au mort.

FLORENT DEJARDIN