ce que dit l’europe

LABAKI,MAROUN

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Samedi 17 avril 2010

« Passagers, faites valoir vos droits !

»

« Les Européens ont les droits les plus importants au monde. Ils doivent les faire valoir, même dans des circonstances exceptionnelles comme celles-ci. » Tel est le message de

la Commission européenne, répété vendredi par Helen Kearns, la porte-parole

du commissaire aux Transports, Siim Kallas.

En fait, les droits des passagers s’appliquent à présent comme dans le cas d’une simple annulation de vol. Ils valent pour tous les vols de toutes les compagnies de l’UE, et pour les vols des compagnies étrangères au départ d’un aéroport de l’UE. Cependant, les passagers victimes du nuage islandais ne peuvent pas demander de « compensations financières additionnelles ».

Ils sont donc en droit d’exiger de la part des compagnies aériennes : des informations ; des rafraîchissements, des repas et, le cas échéant, des nuitées à l’hôtel ; le remboursement de ce qu’ils ont payé ou leur réacheminement vers leur destination finale.

La Commission le dit haut et fort : ceci est un « test pour les droits des passagers ». Helen Kearns a été formelle, hier midi : « Nous encourageons les gens à se battre pour leurs droits et, s’ils

n’obtiennent pas gain de cause, à porter plainte ».

La Commission rappelle les adresses e-mail des autorités belges responsables : passenger.rights@mobilit.fgov.be et www.mobilit.fgov.be/fr/air/passag.htm. Elle dispose elle-même d’un numéro de téléphone gratuit : 00/800 67 89 10 11.