Charleroi - Du 13 au 21 juillet à Marcinelle et ailleurs Tous les folklores en piste

HOTTON,STEPHANIE

Page 14

Samedi 12 juillet 2003

Charleroi - Du 13 au 21 juillet à Marcinelle et ailleurs

Tous les folklores en piste

STÉPHANIE HOTTON

Pour sa quatorzième édition, le Festival international de danses folkloriques drainera les amoureux des folklores du monde entier, à Marcinelle, du 13 au 21 juillet. Initié en 1990 par l'échevin Lucien Cariat, lui-même responsable d'un groupe de danses folkloriques dans les années soixante et danseur émérite, le festival a pour ambition d'ouvrir la scène du centre social de délassement aux groupes du monde entier.

Cette fois, ce seront pas moins de 300 danseurs et musiciens qui nous rejoindront, dit Lucien Cariat, qui avoue que l'organisation de ce festival est sans doute l'une des missions qui lui sied le mieux. Avec ma collaboratrice, nous sélectionnons les groupes les plus talentueux. Nous sommes attentifs aux danses, aux musiques, mais aussi aux costumes. Lors de la première édition, il a été difficile de trouver cinq groupes pour composer l'affiche. Aujourd'hui, les candidatures arrivent par centaines, tant le festival a acquis une notoriété à travers le monde. Cette année, des rythmes moldaves, canadiens, français, indiens, kirghizes, lituaniens, mexicains ou belges enchanteront les spectateurs. La scène sera dressée, si le temps le permet, en plein air.

Si le festival se déroule pour l'essentiel sur le site marcinellois, l'échevin a voulu qu'il soit synonyme de partage. Il est important qu'il permette aussi aux citoyens de faire la fête dans la ville. Voilà pourquoi des groupes seront présentés le dimanche matin sur la place Charles II. Tout au long de la semaine, divers groupes se déplaceront dans les plaines de jeux de l'entité et dans certaines communes limitrophes, dont Courcelles et Farciennes.

Vu le succès des éditions précédentes, nous proposons à nouveau des stages d'initiation aux danses folkloriques, donnés par les chorégraphes des ensembles participants, du 14 au 19 juillet. Chacun pourra ainsi esquisser quelques pas de danse en compagnie de spécialistes. En clôture, tous les pays présenteront un spectacle à proximité des Grand Lacs, au-dessus desquels explosera un gigantesque feu d'artifice, le lundi 21 juillet, à 23 heures.·

Infos au centre de délassement de Marcinelle (071/29.74.00) ou à l'office du tourisme de Charleroi (071/86.61.52).