Charleroi - Une exposition pour prendre la parole Prévenir le sida par le témoignage

ITTELET,GUY

Page 20

Mercredi 12 mai 2004

Charleroi - Une exposition pour prendre la parole

Prévenir le sida par le témoignage

GUY ITTELET

Une exposition consacrée à la prévention du sida est accessible durant cette semaine dans l'atrium du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Intitulée « Le sida et vous. Exprimez-vous », elle est conçue pour informer ses visiteurs mais aussi pour les encourager à témoigner des multiples façons de réagir face à cette maladie.

Présentée par le Centre Sida MST de Charleroi, cette expo a été créée par la Plate-forme Prévention Sida en décembre dernier au Théâtre national de la Communauté française. Elle se compose de photos accompagnées de témoignages incitant à la réflexion, à la prévention et à la solidarité. Parmi les personnalités ayant accepté de parler du sida figurent notamment Arno, Mbo Mpenza, Olivier Strelli, Dieudonné Kabongo ou les membres du groupe Starflam.

L'exposition permet aussi d'assister à la projection d'un documentaire et de s'informer via des bornes thématiques sur la situation épidémiologique en Belgique, sur les types de traitements ou encore sur l'accès aux soins. Son originalité réside dans la présence d'un caméramaton. Les visiteurs peuvent pénétrer seuls ou à plusieurs dans cette cabine afin d'exprimer devant la caméra ce qu'ils ont envie de dire sur le sida en actionnant eux-mêmes le dispositif d'enregistrement.

La démarche vise à expliquer à un large public qu'en Belgique le sida se soigne et que son dépistage est essentiel, commente le docteur Jean-Claude Legrand, président de l'ASBL Sida MST et responsable de service à l'hôpital civil de Charleroi. Dans la région de Charleroi, le nombre de séropositifs est estimé à environ quatre cents personnes.·

Exposition accessible (entrée gratuite) tous les jours jusqu'au 16 mai de 9h30 à 19 h. Info : 071/92.54.10.