CHARLEROI

n.c.

Page 16

Vendredi 3 janvier 1997

CHARLEROI

Tout sur

les fourmis

Du 13 janvier au 22 mars 1997, le musée des Sciences et des Techniques, à l'ULB-Charleroi, accueillera l'exposition «A la découverte du monde des fourmis». Cette exposition en provenance de l'AGERF - Association des groupements d'études et de recherche sur les fourmis (eh oui, ça existe...) à Toulouse - se propose de plonger le visiteur dans le monde fabuleux des fourmis de nos régions et des tropiques. Destinée au tout-public et en particulier aux groupes scolaires (enseignements primaire et secondaire), elle est composée d'une quarantaine de panneaux illustrés de nombreuses photos, bandes dessinées, dessins, et se complète de montages de diapos, vidéo, d'un élevage et d'une maquette de fourmi géante en métal.

Les élevages de fourmis sont disposés à hauteur des enfants; pour les plus petits, une bande dessinée, placée au bas de chaque panneau, résume l'ensemble des informations présentées. Des expériences de simulation sur le comportement des fourmis pourront être réalisées grâce à l'informatique et à la collaboration de l'ULB. Infos et réservations : Domaine de Parentville, rue de Villers, 227, à 6010 Charleroi (071/60.03.00; fax : 071/60.03.05.).

MONS

Clichés d'amour

Le Kiwanis de Mons-Borinage organise, pour la deuxième fois, un concours de photo, en marge du Festival du film d'amour qui déroulera ses fastes en février prochain. Thème de cette compétition dotée de prix d'une valeur globale de 30.000 F : «Amour sur image». Le concours est ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans, répartis en deux catégoriés, soit de 13 à 15 ans et de 16 à 18 ans. Chaque participant présentera une oeuvre (30 cm sur 20 cm maximum) qui sera soumise à un jury. Les photos sélectionnées seront exposées à la Maison de la presse de Mons, dans le cadre du festival. Le dépôt des oeuvres doit se faire au plus tard le 15 janvier 1997 à l'une des adresses suivantes : Andrew Lewis, rue Fernand Garet, à 7120 Estinnes ou Thierry Collinet, 15 rue du Onze Novembre à 7000 Mons.

La Fucam

sur le bout

de la langue

Nouvel épisode aux très impressionnantes festivités qui marquent le centième anniversaire des Facultés universitaires catholiques de Mons (Fucam) : la mise en vente d'un timbre célébrant très officiellement ce glorieux événement. Les philatélistes auront l'occasion de découvrir la précieuse vignette à l'occasion d'une prévente organisée les 18 et 19 janvier dans les locaux des Fucam à la chaussée de Binche. A cette occasion, le cercle philatélique hornutois, partenaire de choix, proposera une exposition ouverte à tous. Renseignements : 065/77.85.44.

TEMPLEUVE

Eglise futuriste ?

Envisageant la construction d'une nouvelle église à Templeuve, le collège échevinal de Tournai avait, au printemps dernier, lancé un «concours d'idées» ouvert aux architectes. Une dizaine de créateurs ont rentré des projets et l'exécutif communal vient de désigner l'heureux lauréat : Luc Moulin, jeune diplômé de Saint-Luc, qui a rentré un projet très futuriste, voire franchement audacieux, et qui témoignerait de l'architecture de cette fin de siècle. Il s'agirait en outre de démolir l'édifice actuel plutôt que de le rénover. Un projet qui semble enthousiasmant, mais le bourgmestre Delcroix veut raison garder : Rien ne dit que le lauréat sera désigné, l'an prochain, comme auteur de projet parce que, dit-il, un concours n'est pas un cahier des charges. Tournai veut absolument rester dans une enveloppe budgétaire raisonnable. Cela dit, le premier citoyen se dit séduit par les perspectives tracées par Luc Moulin.

TOURNAI

Concert

de Nouvel An

Un concert de Nouvel An sera donné ce dimanche 5 janvier, à 18 heures, en la Halle-aux-Draps de Tournai. L'affiche propose, accompagnés par l'Orchestre de la Chapelle musicale de la cathédrale de Tournai, le baryton Stephen Alters (premier lauréat du Reine Elisabeth 1996) et Anne-Catherine Gillet, dans des oeuvres et des airs de Strauss, Gershwin, Donizetti, Offenbach. Renseignements au 069/22.13.21.