Chasse aux études et professions

JORIS,NOELLE

Page 24

Vendredi 29 janvier 2010

Namur Deux jours de salon

Quelles études choisir ? Quelles écoles intégrer ? Quelles formations entreprendre ? Durant deux jours, le salon Études et Professions devrait permettre de répondre à ces questions. Ce rendez-vous, organisé par le SIEP (Service d’information sur les études et les professions), s’adresse à toute personne soucieuse d’entreprendre une formation. « Ce n’est pas juste un salon de l’étudiant. Les personnes demandeuses d’emploi ou qui souhaitent se réorienter professionnellement sont aussi les bienvenues », précise Ariane Gallez responsable du salon.

L’objectif est donc d’informer le visiteur sur les diverses possibilités existantes. Toutes les universités francophones ainsi qu’une vingtaine de hautes écoles et écoles supérieures seront notamment présentes pour présenter leur programme.

Certaines entreprises privées ou publiques comme l’armée, la police informeront quant à elles sur leur possibilité de recrutement. « Pour ceux qui arrivent au salon sans avoir aucune idée de formation ou d’étude, soit près de la moitié de nos visiteurs, des psychologues du SIEP se tiendront à leur disposition pour cerner leurs centres d’intérêts et les diriger vers les stands adéquats », poursuit Ariane Gallez.

Cette année, un accent particulier sera mis sur divers secteurs porteurs comme l’informatique, les métiers du gaz et de l’électricité ou encore l’énergie renouvelable. Des démonstrations de métiers seront également organisées durant toute la durée du salon. Le thème de la diversité culturelle sera par ailleurs développé à travers diverses activités comme des projections débats portant par exemple sur le volontariat dans les ONG. L’édition 2009 avait accueilli plus de 11.200 personnes. D’autres villes comme Liège ou Bruxelles accueilleront également prochainement un salon du SIEP.

Pratique

Quand ? Le salon se déroulera le vendredi 5 et samedi 6 février de 10 h à 18 h.

Où ? À Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff, 2 à Salzinnes. À 10 minutes à pied de la gare de Namur.

Combien ? Le prix d’entrée au salon est fixé à 3 euros mais de nombreuses entrées gratuites seront distribuées dans les prochains jours. De plus, des entrées gratuites peuvent être téléchargées sur www.siep.be

Garderie. Une garderie est assurée pendant tout le salon pour les enfants âgés de 0 à 3 ans.

Exposants. Au total, 251 établissements liés à l’enseignement, l’emploi et la formation.