Cinémarche, clap cinquième !

DRUEZ,NICOLAS

Page 21

Mardi 6 septembre 2005

Marche Le ciné-club ouvre un atelier pour enfants

NICOLAS DRUEZ

Plus de neuf mille spectateurs la saison dernière ! Cinémarche a incontestablement ses fidèles. L'association a réussi le pari, en quelques années, de proposer un « autre » cinéma aux habitants de Marche et des environs. Un mardi par mois, les cinéphiles avertis ou non découvrent des films qui sortent des sentiers battus au complexe « L'Ecran ». Une programmation non commerciale, mais de qualité. Sans pour autant se prendre la tête, souligne Géraldine Cambron, l'animatrice de l'ASBL.

Elle ne pouvait rêver plus beau lancement, pour cette cinquième saison, avec la projection ce mardi de « L'enfant », des frères Dardenne. Deux des acteurs seront présents : Déborah François et Jérémie Segard. Lorsque la possibilité se présente, nous invitons une partie de l'équipe du film, ajoute l'animatrice. Les enfants ont aussi droit à une séance par mois, le mercredi après-midi, avec Ciné-Récrés.

Les mômes sont gâtés, puisqu'ils sont au coeur d'un nouveau projet, qui s'étalera sur deux ans. But de ces ateliers ? Les familiariser avec l'image artistique, photographique et cinématographique. Géraldine Cambron souhaite montrer l'envers du décor. La deuxième année sera, elle, consacrée à l'écriture et la réalisation d'un court métrage. Nous travaillerons en 16 mm et non en numérique, pour que l'on soit plus proche des conditions classiques de tournage.

Le dynamisme de l'ASBL ne doit pas cacher un phénomène propre à de nombreuses salles luxembourgeoises : la difficulté d'obtenir des oeuvres ne bénéficiant pas d'un matraquage publicitaire. Il faut parfois batailler ferme pour avoir une copie. Nous nous trouvons face à des distributeurs frileux, qui ne mettent pas les moyens nécessaires.

PROGRAMME

PROGRAMME

Ciné-club. Toutes les séances sont à 20 h. La plupart débuteront avec un court métrage. L'enfant (6/9), Petits meurtres d'Amérique (13/9), Les clés de la maison (11/10), Le voyage de James à Jérusalem (8/11).

Ciné-Récrés. Séances à 15 h. La mystérieuse Melle C. (21/9), Le coup de la girafe (19/10), Le ballon sorcier (16/11).

Atelier. Il est accessible aux 8-11 ans. Une rencontre est prévue le 21 septembre (17 h 15) avec les parents, à la maison de la culture de Marche. Infos : 084/31.46.89.

Articles similaires :