CINQ CONCERTS-TREMPLINS POUR JEUNES MUSICIENS DE TALENT INVITATION A UNE BALADE MUSICALE A TRAVERS LA PROVINCE DE ...

GASPARD,ANNIE

Page 29

Samedi 2 octobre 1993

Cinq concerts-tremplins pour jeunes musiciens de talent

Invitation à une balade musicale

à travers la province de Luxembourg

Avez-vous souvenir des concerts de midi que Radio 3 diffusait dans les années 70 pour mettre en valeur les musiciens belges, lauréats du concours national du Crédit communal? Les traditions se perdent direz-vous. Certes, ces concerts ne sont plus mais la RTBF, le Crédit communal rejoints par le Service de diffusion et d'animations culturelles de la province de Luxembourg (SDAC), n'ont pas laissé tomber les bras et signent, cet automne, leur deuxième «Balade musicale en province de Luxembourg», soit cinq concerts classiques présentés par de jeunes artistes.

C'est le SDAC qui a pris en main l'organisation de ces concerts avec les académies de musique, les Jeunesses musicales et des organismes locaux (le «Village du Carillon et de la Musique de Tellin», le Foyer culturel de Chiny-Florenville, l'ASBL «Orgue de Salm» et la Maison de la culture Famenne Ardenne). L'ojectif? Il est double. Bien sûr offrir un tremplin à de jeunes musiciens mais aussi permettre au public de se balader dans la province et d'y découvrir ou redécouvrir ses «perles».

Cette année, cinq concerts sont programmés dans cinq localités différentes entre le 2 et le 22 octobre. C'est à Tellin, ce samedi 2 octobre, qu'aura lieu le coup d'envoi de cette manifestation. Après avoir visité la Haute-Lesse, vous irez entendre Ingrid Kaufmann (harpe) et Isabelle Bialek (flûte) qui interpréteront en l'église Saint-Lambert des oeuvres de Ciardi, Gluck, Ginastera, Godard, Vinci, Tomasi, Naderman et Krumpholtz. Le vendredi 8 octobre, c'est Jamoigne, au confluent de la Vierre et de la Semois, qui retiendra toute votre attention. Sa jolie église romane Saint-Pierre sera le cadre du concert de Bernard Crucifix (clarinette) et de Christophe Postal (piano) qui ont inscrit à leur programme Von Weber, Brahms, Chausson, Debussy, Poulenc et Bernstein.

Le lendemain 9 octobre, vous prendrez la direction du nord de la province et de Salmchâteau. Cette «cité du coticule» devrait vous charmer autant que le talent d'Aurore Schoonbroodt (violon) et de Serge Schoonbroodt (orgue) qui vous joueront, en l'église Saint-Servais, Bach, Telemann, Hanot, de Grigny, Corelli et Leclair. Puis la balade vous emmènera à Marche le 15 octobre. La Maison Jadot, la Maison Dochain, l'ancien couvent des Carmes... n'auront plus de secrets pour vous qui terminerez la journée au Centre culturel et sportif à l'écoute du Quatuor Tactus (violons, violon alto, violoncelle et saxophone). Celui-ci vous offrira Gershwin, Balthazar, Rens, Mortier et quelques standards de jazz.

Ultime étape de cette «Balade musicale»: Bastogne et sa chaire à prêcher du XVIIIe de Scholtus en l'église Saint-Pierre où Jacqueline Lecarte (piano), Marie-Christine Saint-Mard (piano) et l'Ensemble vocal «Inventio» vous mettront à l'heure de Schubert, de Brahms et de Schumann sous la baguette de Xavier Haag. Un dernier détail, les cinq concerts sont prévus à 20 h 30. À vos agendas.

A. G.

Renseignements et réservations: Tellin (084/38.85.24); Jamoigne (061/31.30.11); Salmchâteau (080/33.89.25 ou 061/28.92.14); Marche (084/31.21.35); Bastogne (061/21.25.01).