Clasico : Anderlecht fait la décision en 3 minutes

n.c.

Dimanche 23 janvier 2011

23e journée Le Standard a tenu une mi-temps au parc Astrid avant que Gillet (49e) et Legear (52e) sur penalty ne plient un petit Clasico. Anderlecht est plus que jamais leader avec 6 points d’avance sur Genk et Gand difiicle vainqueur de Lokeren en soirée (2-1). Le Standard reste 6e à 20 points. du Sporting.

Anderlecht – Standard : 2-0

Anderlecht a battu le Standard 2-0 dimanche lors du choc de la 23e journée de la D 1.

Deux joueurs liégeois ont offert la victoire aux Mauves : Guillaume Gillet a ouvert le score (49e) et Jonathan Legear a inscrit le deuxième but sur penalty, accordé pour une faute indiscutable commise par l’ancien Anderlechtois Jelle Van Damme (52e). Au classement Anderlecht reste en tête avec 53 points. Le Standard, bloqué à 33 points, est 6e.

La première mi-temps n’a pas offert beaucoup d’occasions, le Standard étant très obien organisé à défaut d’être très entreprenant. La plus dangereuse est à mettre à l’actif des Mauves, avec une tête de Juhasz sur un coup franc de Legear (10e).

Anderlecht réussit un début de seconde période tonitruant. A la 49e minute, Gillet profita d’un débordement de Boussoufa pour tromper Blazic (1-0).

Trois minutes plus tard, Jelle Van Damme, capitaine pour son premier match officiel avec les Rouches, accrocha Gillet dans le rectangle. L’arbitre De Bleeckere siffla penalty et ne donna pas de carton jaune à l’ancien Anderlechtois, déjà averti en première mi-temps. Legear transforma imparablement le penalty (2-0).

Gand – Lokeren : 2-1

La Gantoise a ouvert le score sur sa première occasion, grâce à Soumahoro, qui, bien que fort décalé sur le côté gauche, a surpris Copa, mal placé (1-0, 6e).

Lepoint récupérait un centre venant de la gauche et doublait le score à la 24e minute.

Mais Lokeren ne renonçait et, à la 27e minute, De Pauw réduisit l’écart d’un superbe tir de loin que le gardien gantois Jorgacevic ne put que toucher.

Le même Jorgacevic sauva ensuite son équipe à deux reprises. La première fois en remportant son duel avec Overmeire (31e). La seconde en allant chercher un tir de Deekman (42e).

En seconde période, Wils tenta un retourné, mais sans parvenir à cadrer (52e). Jorgacevic fut à nouveau décisif à la 80e sur De Pauw.

Lokeren n’avait plus été battu depuis le 18 septembre 2010.

Au classement, Anderlecht, vainqueur du Clasico plus tôt dans la journée face au Standard (2-0), trône toujours en tête du classement avec 53 points. Genk, 47 points, occupe la deuxième place devant La Gantoise (42 points), le FC Bruges (39) et Lokeren (35) Le Standard (33) est 6e devant le Cercle qui compte 2 matchs de moins.

(D’après Belga.)