Collection et architecture franc-maçonnes

n.c.

Page 40

Jeudi 2 novembre 2006

n.c.

Brèves (1)!

Collection et architecture franc-maçonnes

Il est une recherche philosophique, celle de la vérité, celle de l'amélioration de l'homme et de la société représentée par la franc-maçonnerie, qui s'incarne fort bien en architecture. Même si c'est de manière ésotérique. Les symboles en sont de mieux en mieux connus dans la société grâce à une politique d'ouverture mieux affirmée à mesure que s'éloignent les heures les plus sombre de la terrible répression lors de la Seconde Guerre mondiale. Et le public, en Belgique certainement, est très avide de découvrir cette pensée, ces rituels et cette architecture : il suffit de constater l'affluence lors de certaines Journées du patrimoine, lorsque les portes du temple de la rue de Laeken s'ouvrent aux profanes. Une ouverture qui s'est concrétisée par un Musée belge de la franc-maçonnerie, basé sur la collection des Amis philanthropes, une loge bruxelloise au parcours historique très riche. Cette collection, enrichie de nombreux apports, vient de faire l'objet d'un livre exceptionnel édité par le Fonds Mercator et le Musée lui-même. La superbe iconographie souligne des textes très lisibles tout en étant précis sur l'histoire ancienne et contemporaine de la franc-maçonnerie et de son insertion dans la société belge.

Dans le même temps était présenté un deuxième livre, Architectures maçonniques, fruit du travail d'historiens de l'architecture et d'architectes dans le cadre de l'exposition qui se tient au Musée d'architecture - La Loge, à Bruxelles . Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Belgique sont présentés dans leur remarquable diversité de styles, en attendant une suite qui nous découvrira les architectures spécifiques d'Amérique latine et autres... Un patrimoine à préserver absolument. G.L.

- « Les Trésors du Temple », 160 p., 35 euros au Musée, 45 euros en librairie. Musée belge de la franc-maçonnerie, 79 rue de Laeken, 1000 Bruxelles. Tél. 02-223 06 04. Courriel : MBFM-BMVM@skynet.be. Ouvert jeudi de 14 à 17 h et sur rendez-vous.

- « Architectures maçonniques », AAM Editions, 208 p., 39 euros. www.aam.be.