Consommation : Protocole d’accord entre Laruelle, Magnette et Van Quickenborne

BELGA; AFP

Page 28

Jeudi 5 juin 2008

n.c.

Brèves (4)!

Consommation
Protocole d’accord entre Laruelle, Magnette et Van Quickenborne

Les ministres Sabine Laruelle (MR), Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et Paul Magnette (PS) ont signé mercredi un protocole fixant la répartition de la compétence en matière de consommation. Paul Magnette serait en charge de tout ce qui concerne la protection du consommateur, Sabine Laruelle tout ce qui est relatif à la distribution et Vincent Van Quickenborne tout ce qui concerne la production. Cette répartition théorique n’évitera pas les chevauchements. Une erreur dans la production d’un produit de consommation concernera automatiquement au moins deux ministres sinon les trois. Ceux-ci devront donc se concerter en permanence. Le protocole prévoit d’ailleurs clairement cette nécessité de concertation notamment pour tout ce qui concerne les pratiques de commerce. (b)

ALIMENTATION
Le chocolatier Guylian cherche un partenaire

Les actionnaires familiaux du fabriquant de pralines de Flandre orientale, Guylian, ont mandaté la banque d’affaires Lazard en vue de chercher un partenaire pour une reprise, selon De Tijd. Guylian est mondialement connu pour ses pralines en forme de fruits de mer. Selon les informations du quotidien, cette recherche a déjà commencé il y a quelques semaines. Carl Krefting, directeur général de Guylian, précise que le groupe recherche des options stratégiques pour se renforcer sur le plan international. (b)

INTERNET
eBay condamné pour contrefaçon en France

Le site d’enchères en ligne eBay a été condamné pour « contrefaçon » mercredi par un tribunal français, une première en France, et devra payer 20.000 euros de dommages et intérêts au groupe de luxe Hermès. eBay a été condamné par le tribunal de grande instance de Troyes pour une vente de deux sacs contrefaits par une utilisatrice du site. (afp)

EN DEUX MOTS

Colruyt. Colruyt a ouvert son premier magasin au Grand-Duché du Luxembourg. Le groupe projette d’y ouvrir encore plusieurs supermarchés. (b)