COURT-SAINT-ETIENNE

n.c.

Page 20

Mercredi 29 septembre 1993

COURT-SAINT-ETIENNE

Qui?

Sur la base d'un «vent favorable», nous avons attribué à Michel Duboisdenghien et Jean-Pierre Maillez (PS) un vote négatif concernant deux nominations lors du dernier conseil communal stéphanois («Le Soir» des 18 et 19 septembre). Le résultat de ce vote confirmait, si nécessaire, la fin de la majorité PS-Écolo et dissidents PRL et PSC. Cependant, le vote s'étant déroulé au scrutin secret durant la séance à huis clos, les paris sont rouverts.

GASTUCHE

Foot et travaux

Les travaux sont estimés à 2,5 millions au terrain de football de Gastuche. En cause, notamment: la clôture du terrain (pour éviter que des toutous ne s'y promènent... et ne causent quelques désagréments aux joueurs), l'aménagement de la buvette... Le club a sollicité une intervention de 750.000 F à la commune de Grez-Doiceau. Le bourgmestre Fernand Vanbéver, lors du dernier conseil communal: Il faut être parcimonieux. Qui peut le plus peut le moins. On verra bien après. Le collège propose 500.000 F. Conseil unanime, comme il le fut pour approuver le renouvellement de l'éclairage public au terrain de football d'Archennes.

GENAPPE

Just married

Ça y est: le jumelage de la cité du Lothier et des villages britanniques de Littlethorpe et Narborough est officiel. Demandé par les Anglais en septembre 1992 et approuvé par le conseil communal de Genappe en novembre, ce jumelage a été scellé par une charte signée le 19 septembre dernier de l'autre côté de la Manche. Reste aux jumelés à concrétiser leurs liens pour qu'ils offrent de multiples occasions d'échanges culturels et linguistiques. Un appel à l'imagination.

WAVRE

Franc-maçonnerie

en questions

Jamais, sans doute, on n'a autant écrit, discouru sur la franc-maçonnerie. Émissions de radio ou de télévision, livres ou articles suscitent des intérêts renouvelés, mais pas toujours satisfaits. Le Centre d'Action laïque du Brabant wallon espère répondre aux interrogations du grand public et participer à la démystification d'une organisation encore mal perçue en présentant l'exposition «La franc-maçonnerie en questions». Celle-ci se tiendra du 20 novembre au 5 décembre prochains, au château de l'Ermitage, à Wavre.

Un dossier-catalogue y est rattaché, qui donne un large aperçu sur le sujet, allant de la franc-maçonnerie du XVIIe au XXe siècle à la franc-maçonnerie aujourd'hui, en passant par la franc-maçonnerie et la femme, la franc-maçonnerie en Europe centrale et de l'Est, etc. Ce dossier, réalisé par des spécialistes, sera vendu au prix de 550 F, mais il peut être obtenu jusqu'au 18 novembre au prix de 450 F par souscription au Centre d'Action laïque du Brabant wallon. Rens.: 010-22.31.91.

WATERLOO

Plus un chat

dans l'Aquarium!

Waterloo, nouvelle commune d'Europe depuis quelques jours, a reçu en cadeau un officiel drapeau étoilé et, depuis ce mardi, un officieux... mini-mur de Berlin. Il a été construit dans le centre par des ouvriers du Colruyt agissant sur ordre de leur direction. Le «hic», c'est que ce mur barre l'entrée du magasin MDS Aquarium (Monde du Silence) ouvert depuis environ deux ans en contre-bas de la grande surface. Résultat des courses? Pas un chat - une image - n'a été recensé dans son magasin au cours de l'après-midi par son exploitant Jacques Cranenbroeck, qui attend avec impatience les explications de son propriétaire. De toute évidence, une perte sèche qui risque de se grossir au fil des jours...

FAITS DIVERS

Bousval. - Pendant la nuit de lundi à mardi, des cambrioleurs se sont introduits par effraction dans la ferme de la Motte, chaussée de Wavre. Butin: des objets d'art d'une valeur de quelque 300.000 F.

Wavre. - Lundi soir, une habitation située Voie Général Blücher a reçu la visite de cambrioleurs. Butin: TV, montre, matériel hi-fi et 70.000 F.