Cré Tonnerre relance son bateau sur la scène

BODEUX,JEAN-LUC

Page 14

Jeudi 30 mars 2006

Culture Les musiciens pirates sont de retour

Cré Tonnerre s'est fait un nom depuis 2 ans. Il ne faut pas faire retomber la mousse. Voilà un CD et des concerts.

Après une « Tempête en mare » qui s'est vendue à plus de 7.000 exemplaires, voilà « Radio Pirate ». Une galette faite avec les mêmes musiciens et la même production, mais dont le design recherché et personnalisé a été assuré par le dessinateur Palix.

Dans la foulée, voilà un nouveau spectacle, de nouveaux produits. Cré Tonnerre soigne son merchandising comme des grands, tee-shirts et cervoise à la clé. Afin de donner plus d'ampleur à la distribution de leur bière Cré Tonnerre au rhum, c'est la brasserie de Silly qui a repris la recette de base de la microbrasserie namuroise Mortal's Beer.

Mais même si la bière assure l'ambiance, c'est surtout de musique qu'il est question, quand même ! On retrouve 18 titres bien emballés sur ce CD, un choix fait parmi 40 chansons qui ont demandé un an de tonneau pour arriver à maturité. Le résultat est assez différent des deux premiers opus. Les thèmes classiques des musiciens lorrains restent : des chansons d'amour, d'espoir, de révolte, des chants de comptoirs et de vie, avec toujours des mélanges de style aussi variés que sont le reggae, la mazurka ou même le rock. On retrouve aussi des musiciens aussi doués que Gwenaël Micault, Philippe Corthouts ou le discret Gaumais Pierre Lorent, qui a joué pour Yann Tiersen.

Mais si Patrick Weyders a gardé seul la plume, il peut désormais souffler sur scène, laissant aussi la voix à ses trois comparses. Outre quelques morceaux qui rappellent indéniablement l'ambiance « Cré », il y a des créations pour le moins novatrices qui pourraient même tromper le premier pirate venu...

« Radio Pirate », justement, est un clin d'oeil à l'époque des radios libres qui ont, foi de marin, toutes viré de bord, ou presque. Cré Tonnerre espère quant à lui continuer à surfer sur la vague puissante et de qualité qui lui a ouvert de bien beaux horizons en 2004 et 2005.

Le spectacle est tout frais, tout neuf, autour d'un visuel renforcé. On sent le quatuor prêt à en découdre avec la scène. Ce sera chose faite dès ce samedi à Habay. Et dans les bacs des disquaires dès vendredi. Ecoutez, dansez, souquez !

Repères

Repères

CD. «Radio Pirate», joliment illustré par Palix, Bang Distribution, Team for Action à la production.

Concerts. L'ouverture du «Radio Pirate Tour» ce... 1er avril, foi de marins, au Pachis à Habay, dès 20h, avec Meaulnes, Mongozo, FolkAmbiance (0496-53.56.20). Concerts dans la foulée en Wallonie, aux Franco, en Bretagne et dans les régions voisines.

Contacts. www.musicolor.be ou www.cretonnerre.be ou www.bangdistribution.be.