Création d’un réseau « Parents-Secours »

ITTELET,GUY

Page 19

Mardi 5 mai 2009

Thuin Protection des enfants

A partir de la semaine prochaine, un réseau de foyers refuges pour enfants sera opérationnel à Thuin dans le cadre du programme « Parents-secours ». Sa mission : renforcer la protection et la sécurité des enfants en leur offrant une aide immédiate à la demande, en cas de situation perçue comme problématique.

Importé du Québec, le concept a été développé à partir d’une expérimentation à Liège par l’association « Parents-Secours » Belgique. À présent, celle-ci regroupe onze antennes à travers la Communauté française, soit environ 2.000 familles d’accueil disponibles bénévolement. Le réseau est encadré par des professionnels. Ces familles sont identifiables par les enfants en rue grâce à une pancarte « Parents-Secours » à la fenêtre de leur habitation. L’antenne de Thuin sera la deuxième en Hainaut après celle lancée à Mouscron.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Thuin, l’association « Parents-Secours » et la structure « Tu dis Jeunes », émanation de l’AMO régionale (Aide en milieu ouvert) spécialisée dans la prévention dans les quartiers.

Les 30 familles du nouveau réseau ont été retenues après une enquête de motivation menée par des travailleurs sociaux. La police locale et le CPAS font partie des partenaires. Les enfants ont été sensibilisés via des animations scolaires. Aides ponctuelles et hébergements temporaires sont prévus. À terme, l’expérience pourrait être élargie à l’ensemble des entités de la zone de police Germinalt.