CSC : Pino Carlino quitte la direction du syndicat

BELGA; GUTIERREZ,RICARDO; VANOVERBEKE,DIRK; BOUILLON,PIERRE

Page 5

Mercredi 25 mai 2005

Brèves (6)!

CSC
Pino Carlino quitte la direction du syndicat

La CSC annonce que son secrétaire national Pino Carlino quittera l'état-major syndical le 1er juillet en raison de certaines divergences et incompatibilités. Il bénéficiera d'une mise en disponibilité jusqu'à sa prépension. Carlino n'a pas commenté les raisons de son départ. Il lâchera tous les mandats externes qu'il exerce comme représentant de la CSC. (B.).

PARTIS
Somers vire De Waele

Lundi, le VLD accordait les pleins pouvoirs à Bart Somers, le président, pour mettre un terme aux zizanies au parti. Première victime : Patricia De Waele, échevine à Evergem. Elle a été virée du bureau du VLD mardi, en attendant une éventuelle exclusion du parti. Motif ? Ses déclarations au « Standaard » du matin : Si Somers peut virer tous ceux qui, à ses yeux, ne suivent pas la ligne du parti, ça peut mener à des exclusions arbitraires et injustifiées. (D.V.)

SANTÉ
Grève confirmée jeudi chez Cobéprivé

Les syndicats confirment l'appel aux actions lancé pour jeudi dans les maisons de repos et hôpitaux de Cobéprivé. Cette confédération patronale refuse de signer l'accord du secteur non-marchand. La grève sera effective à Cavell et au parc Léopold (un service minimum sera assuré). Des arrêts de travail auront lieu dans les autres hôpitaux de Cobéprivé, ainsi que dans plusieurs des maisons de repos qui dépendent de la confédération. (P.Bn.) GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Débat reporté...

Le débat sur l'extension de la loi réprimant la négation du génocide juif aux autres génocides et crimes contre l'humanité reconnus a à nouveau été reporté, mardi, à la commission de la Justice du Sénat. La discussion sur les amendements MR (majorité) et Ecolo (opposition) visant à rendre également punissable la négation du génocide des Arméniens est reportée à mardi. Le VLD annonce un autre amendement en vue de restreindre la portée de la loi aux seuls génocides reconnus par une juridiction internationale, soit les génocides juifs et tutsis.

... et solidarité juive

Philippe Markiewicz, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, juge que la négation du génocide arménien doit être pénalement sanctionnée au même titre que la négation du génocide des Juifs. Je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids et deux mesures. (R. G.)

EN DEUX MOTS

Fécondations in vitro. Depuis l'entrée en vigueur, en juillet 2003, de l'arrêté garantissant le remboursement des fécondations in vitro (FIV), les 18 centres agréés en la matière ont enregistré une hausse de 20 à 25 % : 12.339 FIV ont en effet eu lieu entre juillet 2003 et juin 2004, au lieu de 10.000 par an. (B.) Pénurie d'organes. Selon le ministère de la Santé, un millier de patients sont décédés en 10 ans faute de transplantation. De 10 à 20 % de ceux figurant sur les listes de personnes en attente d'une transplantation ne peuvent bénéficier d'une opération à temps. Parallèlement, 12 à 20 % des familles de donneurs potentiels refusent le don d'organes. (B.) Unecof. Le Parlement de la Communauté a voté le décret permettant à l'Union des étudiants de la Communauté française d'être à nouveau considérée comme organisation représentative. (P.Bn.) KUL. Marc Vervenne, 55 ans, grand spécialiste de la Bible, a été élu nouveau recteur de la KUL pour la période 2005-13. (B.)