Cultures non européennes et civilisations antiques au Sablon

VOUET,JEAN

Page 28

Jeudi 2 juin 2005

Du 8 au 12 juin, une ambiance conviviale et un parfum « d'ailleurs » envahiront le quartier du Sablon. jean vouet *

Cinq jours durant, une centaine de marchands belges et étrangers seront réunis en plein coeur de la capitale à l'occasion de quatre événements concomitants qui mettront à l'honneur les cultures non européennes (Afrique, Océanie, Asie, Amérique précolombienne), ainsi que les grandes civilisations antiques. De la « snuffbottle » chinoise au masque Dan, du vase grec au textile péruvien, du torse khmer à l'idole macédonienne, collectionneurs et amateurs devraient apprécier cette concentration inédite de marchands qui fera de Bruxelles, pendant quelques jours, le centre névralgique du commerce des arts non européens et des antiquités classiques.

Portes ouvertes

Depuis sa création, BRUNEAF (Brussels Non European Art Fair) se déroule chaque mois de juin sur le mode informel de portes ouvertes dans le quartier du Sablon, quartier qui ne faillit pas à sa réputation de haut lieu du commerce de l'art tribal. La majorité des marchands d'art africain, précolombien, océanien et aborigène qui s'y sont établis prennent part à cette foire particulière qui fait fi de la halle d'exposition traditionnelle pour privilégier la promenade de galeries en galeries.

Certains organisent des expositions thématiques, tandis que d'autres mettent à l'honneur des pièces plus importantes spécialement mises de côté depuis des mois pour l'occasion.

Enfin, et surtout, les antiquaires bruxellois accueillent pendant ces cinq jours des confrères étrangers, conférant de la sorte une dimension internationale à l'événement. Venus cette année de France, d'Italie, des Pays-Bas et des Etats-Unis, ceux-ci s'installeront dans des galeries prises en location notamment à des marchands de tableaux du quartier.

Cette foire très conviviale, qui rassemblera pour cette quinzième édition une cinquantaine d'exposants, fit, il y a deux ans, sa première émule : BAAF (Brussels Ancient Art Fair). Cette année, la jeune foire accueillera vingt-trois marchands passionnés par l'archéologie et l'Antiquité, et plus particulièrement par les civilisations romaine, grecque, égyptienne et mésopotamienne.

Dès sa création, l'initiative avait été saluée. D'une part parce que les foires spécialisées dans ces domaines étaient inexistantes, d'autre part parce que les antiquaires qui défendent ces disciplines sont très rares en Belgique. La preuve en est que seuls deux participants à BAAF sont originaires de notre pays, tandis que les invités étrangers, tous membres de l'« International Association of Dealers in Ancient Art », se déplaceront principalement d'Allemagne et de Suisse (deux pays où il existe une forte tradition de collectionneurs d'art antique), mais aussi des Pays-Bas, du Canada, de France, d'Angleterre et des Etats-Unis.

Étant donné le succès de ces manifestations, une petite soeur a vu le jour cette année, à savoir BOAF (Brussels Oriental Art Fair), rassemblement de vingt antiquaires spécialisés dans les arts asiatiques (Chine, Japon, Inde, Tibet, Art khmer, Indonésie...). Aux six exposants belges, se joindront des participants venus parfois de très loin (Hong-Kong, Thaïlande, Australie, Bali...).

Sous la bannière des « 3B », BRUNEAF, BAAF et BOAF insistent aujourd'hui sur la cohésion et la complémentarité qui existent entre elles, la curiosité des collectionneurs s'étant déplacée pour l'une des foires pouvant aisément être titillée par les deux autres manifestations.

Grandes civilisations

Avec un jour de décalage, un nouveau salon ouvrira ses portes du 9 au 12 juin dans le bâtiment « The Art Home » (celui-là même où la salle de ventes Beaux-Arts organise ses vacations). Dans la foulée de « Grands Antiquaires » et d'« Antiquaires du XXe siècle », les frères Georges et François De Jonckheere profitent de leur situation en plein coeur du Grand Sablon et de la venue à Bruxelles de nombreux collectionneurs pour organiser « Antiquaires des Grandes civilisations ».

Huit marchands seront au rendez-vous de ce salon, et non des moindres puisque l'on pourra notamment visiter les stands de quelques grands noms du commerce de l'art asiatique (Gisèle Croës, Oriental Bronzes, Jacques Barrère et Zen) et de l'art précolombien (galerie Mermoz et William Siegal Galleries).

* Bounameaux Art Press

Bruneaf : www.bruneaf.be, 02-514 02 09

Baaf : www.baaf.be ou 071-81 31 64

Boaf : www.boafair.be ou 02-344 41 71

Antiquaires des grandes civilisations : www.grandescivilisations.be ou

02-289 51 07