Curioso, le nouveau forfait de la Médiathèque

JENNOTTE,ALAIN

Page 63

Samedi 10 juillet 2010

Médias

En mars dernier, la Médiathèque créait la surprise en lançant un abonnement forfaitaire à vingt euros par mois. Pour ce montant, on peut emprunter jusqu’à dix CD, DVD ou jeux vidéo et les renouveler autant de fois qu’on le souhaite, en partant à la découverte d’un impressionnant catalogue qui frôle le million de médias.

Cette offre alléchante n’était cependant que temporaire et la campagne se clôturera fin juillet. La Médiathèque a toutefois décidé de ne pas laisser sur leur faim les milliers de membres qui avaient adhéré à son initiative. Dès la fin du mois, elle lancera un nouveau forfait, le « Curioso ». Pour vingt euros par mois, on pourra emprunter jusqu’à quarante médias et jusqu’à cent médias pour quarante euros. Ils pourront être conservés à volonté entre 24 heures et quatre semaines mais, à nouveau, avec un nombre maximum de dix pièces à la fois. À la différence de l’offre actuelle, les DVD de fiction et les jeux compteront pour deux pièces.

La formule est certes moins alléchante que la précédente, qui a conduit la Médiathèque à ouvrir sans compter sa caverne d’Ali Baba culturelle. Mais elle devrait néanmoins séduire un grand nombre d’amateurs de découvertes musicales ou cinématographiques qui veulent explorer des pans entiers de culture sans se ruiner. Tout en aidant la Médiathèque à conserver la tête hors de l’eau : le forfait a déjà permis de doubler le nombre global de prêts, tout en limitant les pertes.