Deux sénateurs belges sont déjà mobilisés

PAQUES,CYRUS

Page 9

Samedi 27 novembre 1999

Deux sénateurs belges sont déjà mobilisés

L'un est sénateur PSC, l'autre siège pour Ecolo, mais Georges Dallemagne (ex-Médecins sans frontières) comme Josy Dubié (ex-RTBF et ex-Pnud) partagent un certain passé «humanitaire». Et une préoccupation pour la situation en Tchétchénie: Je m'insurge contre la politique du deux poids deux mesures des Occidentaux , explique Josy Dubié. A qui profite le crime? A l'évidence, au régime en place: le Premier ministre russe Vladimir Poutine était pratiquement inconnu il y a quelques semaines. Aujourd'hui, il caracole dans les sondages d'opinion à l'approche des élections législatives et présidentielle.

Georges Dallemagne, choqué par la timidité du gouvernement belge, a adressé une question orale au Premier ministre sur la mission menée à Moscou par le ministre des Affaires étrangères, Louis Michel. Et a déposé une proposition de résolution sur la Tchétchénie, dans laquelle l'ancien directeur des opérations de MSF prie notamment le gouvernement belge de mettre l'aide humanitaire nécessaire à la disposition de la population.

Le gouvernement belge, estiment Georges Dallemagne et Josy Dubié, aurait dû recevoir le ministre Ilyas Akh- madov. Même si celui-ci se montre plutôt satisfait: Je ne m'attendais pas à être reçu par des gouvernements mais par des parlementaires, des humanistes, des personnes enthousiastes. De ce point de vue, mes espoirs sont plutôt comblés.

Cy. P.