Di Rupo presque aussi populaire que De Wever en Flandre

n.c.

Vendredi 16 juillet 2010

Bart De Wever et Elio Di Rupo comme candidats Premier ministre ont la cote en Flandre, d’après un sondage mené par VTM : quelque 25,9 % des sondés plébiscitent le premier et 22,7 % le second.

Bart De Wever est à peine plus populaire qu’Elio Di Rupo comme candidat au poste de Premier ministre auprès des Flamands, selon un sondage de la chaîne privée VTM mené auprès de 1.400 Flamands. Le premier percole à 25,9 % tandis que le second pointe à 22,7 %. Guy Verhofstadt pointe à la 3e place avec à peine 8,6 %.

95,6 % des sondés estiment que le parti de De Wever, la N-VA, doit siéger dans le prochain gouvernement. Pour 88,5 % des Flamands interrogés par VTM, le PS doit également faire partie du gouvernement.

Idem pour le SP.A (73,4 %), CD&V (65,3 %), Ecolo (56,2 %) en Groen ! (54 %) qui doivent pour la majorité des sondés figurer dans la prochaine coalition gouvernementale. Les partis de la majorité fédérale actuelle Open Vld (47,6 %), cdH (46,6 %) et MR (35,8 %) n’apparaissent par contre pas comme indispensables.

Un peu moins de la moitié des sondés (48,7 % contre 46,2 %) estiment que la connaissance du néerlandais du préformateur Di Rupo est insuffisante pour devenir Premier ministre belge. Pour 82 % d’entre eux Bart De Wever doit faire partie du gouvernement tandis que 59,9 % des sondés estiment que le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme ne devrait pas devenir ministre du prochain gouvernement.

Pour deux Flamands sur trois, un nouveau gouvernement ne peut démarrer sans une scission de BHV. Seuls un tiers des sondés pensent qu’un gouvernement puisse être mis sur pied en septembre, et un dixième d’entre eux ne l’expèrent pas pour cette année.

(Belga)