DIX ANS ASSOCIATION ENFANTS MEKONG DU CAUCHEMAR A LA DIGNITE

STAGIAIRE

Page 28

Samedi 12 novembre 1994

L'association belge Enfants du Mékong fête ses dix ans

Du cauchemar à la dignité

L'association d'aide aux enfants du Sud-Est asiatique «Enfants du Mékong» a dix ans. Pour l'occasion, l'association organise un gala, ce samedi 12 novembre, avec le Quatuor Nguyen du Conservatoire de Paris et le groupe la Girolle.

Fin 1984, l'association française «Enfants du Mékong» décidait de créer une section belge.

Tâche peu aisée car notre pays est moins concerné par les problèmes du Sud-Est asiatique que la France. Dix ans de parrainage dans les camps de réfugiés en Thaïlande et dans les écoles du Cambodge et du Vietnam ont permis de nourrir et de scolariser 200 enfants. Depuis 1984, l'association tente de panser les blessures de ceux qui ont tout perdu: famille, maison, village, pays, liberté et dignité.

Aujourd'hui, son action est plus que jamais nécessaire. En effet, une des pages les plus tragiques de l'histoire du Sud-Est asiatique est en train de se tourner: le temps des camps touche à sa fin. La volonté internationnale incite les réfugiés à retourner dans leurs pays. Mais, pour beaucoup, c'est un retour au point de départ.

Le poids du sacrifice consenti en vain est lourd: ils ont risqué leur vie, connu l'incarcération et l'attente désespérante d'une vie meilleure. Mais, aujourd'hui, «boat people» et autres réfugiés sont invités à rentrer chez eux, contre leur gré pour beaucoup. Ce retour au pays les dispersera. La tâche de l'association d'aide aux enfants du Sud-Est asiatique ne sera pas facilitée car elle sera moins circonscrite. De plus, les besoins des anciens réfugiés ne seront pas moins importants. Le temps des camps s'achève, le Mékong coule toujours, indifférent aux brutalités de l'histoire et la misère des enfants du Vietnam, du Cambodge et du Laos demeure.

St.

Concert de gala ce samedi 12 à 20 h 30, au collège Saint-Pierre, 213, avenue Coghen, à Uccle. Renseignements et réservations au 02-771.39.05.