DVD

MANCHE,PHILIPPE; BRADFER,FABIENNE

Page 10

Mercredi 28 novembre 2007

Wolfgang Petersen, « Troie »

film bonus

Cette version director’s cut du réalisateur d’un récent et pas terrible Poseidon est donc plus longue d’une bonne demi-heure, mais n’apporte finalement pas grand-chose de neuf par rapport à la version originale sortie en 2004. Wolfgang Petersen a pris des libertés par rapport à l’histoire originale, mais son casting (Peter 0’Toole, Brad Pitt, Diane Kruger, Eric Bana) fait le reste. Sans être foncièrement transcendant, Troie possède néanmoins la force des fresques épiques, et l’épisode du fameux cheval est éminemment spectaculaire. Les généreux bonus rappellent combien le tournage fut héroïque (blessure de Brad Pitt, ouragan détruisant les décors…) et combien Petersen fut marqué, dès sa scolarité, par cet événement historique de la Grèce antique.

Johnnie To, « Election 1 et 2 »

film bonus

Réalisé par un des maîtres du cinéma de Hong Kong, ce diptyque vendu séparément – et malheureusement sans bonus – est suffisamment réaliste pour imaginer la condition des membres des triades à Hong Kong et en Chine. Bien sûr, cette histoire d’élection au cœur de l’organisation criminelle comporte quelques scènes d’une rare violence, mais c’est surtout la mise en scène ultra-fluide et l’atmosphère trouble, pesante et oppressante qui suscitent notre adhésion. Plus que le récit, somme toute très classique.

2 DVD HK Vidéo.

Olivier Masset-Depasse, « Cages »

film bonus

Pour son premier long-métrage, le Belge Olivier Masset-Depasse met en scène un brouillard conjugal sur fond de concours de cris animaliers. C’est insolite, décalé, troublant, inquiétant parfois. Un premier film qui ne laisse pas indifférent et qui porte déjà la marque d’un vrai auteur. On trouvait déjà les prémices de ce cinéma – mélodrame noir, personnages extrêmes, sauvagerie des sentiments, corps-à-cœur jusqu’auboutiste – dans ses deux courts-métrages (Chambre froide et Dans l’ombre) qui sont proposés en bonus du DVD. Cela donne un intéressant éclairage sur l’univers de ce jeune auteur, créateur d’atmosphères, capable de faire ressentir des choses impalpables touchant au désir, à la peur, aux blocages, aux frustrations. Faire du cinéma est pour lui une nécessité. Ses commentaires sur le film ne disent pas autre chose. Tout comme l’interview croisée d’Anne Coesens, son actrice fétiche et compagne, et de Sagamore Stévenin.

Cinéart Twin Pics.