DVD

GORISSEN,AGNES

Page 10

Mercredi 14 janvier 2009

télévision

« Melting Pot Café », saison 2

série

Quand on entend parler d’une série 100 % RTBF, la première réaction est la méfiance. Laissez tomber vos doutes : là où les chaînes françaises s’échinent à (mal) copier les séries américaines, la télé publique nous a concocté un petit bijou d’originalité et d’humour qui n’a rien perdu de sa vitalité dans cette deuxième saison. On retrouve les Marolles et le Melting Pot Café. Madame Astrid (la patronne) est embarquée dans la création d’un restaurant et... dans une histoire d’amour – mais vu son fichu caractère, on se doute bien que ça ne va pas aller sans mal. Philippe, son fils, hésite entre deux filles. Et mamke retrouve son amour de jeunesse. C’est bruxellois mais pas trop, zwanzeur mais aussi parfois plus sérieux qu’il n’y paraît. Une vraie réussite – et on est plutôt difficile en matière de comédie. Pas de bonus.

Coffret 2 DVD RTBF Editions. Prix de vente conseillé : 24,90 euros.

« Aux origines de l’humanité »

documentaires bonus

Déjà sorti en 2007 par Warner, ce coffret connaît une réédition par France Télévisions. Il faut dire qu’il en vaut la peine. On retrouve là L’Odyssée de l’espèce, Homo Sapiens et Le Sacre de l’homme, les trois magnifiques docu-fictions réalisés par Jacques Malaterre (sous la direction scientifique d’Yves Coppens, rien que ça) et retraçant les origines de l’homme , depuis le premier primate qui marche, il y a quatre millions d’années, jusqu’aux premières grandes cités, 2.500 ans avant notre ère. En bonus, deux très intéressants making of (46 et 32 minutes, en format 4/3 et non 16/9 comme les films).

Coffret 3 DVD France Télévisions Distribution.

« Le Mariage de Mademoiselle Beulemans »

pièce

« Je n’aime pas ce garçon ! » Phrase culte, tout autant que la pièce dont elle est issue. Et qui, malgré les années, se laisse regarder avec autant de plaisir. Après tout, un Français qui « se la pète » et qui fait bisquer les Bruxellois, c’est toujours d’actualité... La RTBF ressort, en version restaurée, les deux captations effectuées au Théâtre des Galeries, l’une en 1967 (en noir et blanc), l’autre en 1978 (en couleurs). Avec Jacques Lippe et Christiane Lenain – en Mademoiselle Beulemans dans la première version et en Madame Beulemans dans la seconde.

Coffret 2 DVD RTBF Editions. Prix de vente conseillé : 19,90 euros.