Electricité : guichet infos pour le client ?

n.c.

Page 1

Mardi 1er février 2011

Obliger les fournisseurs de gaz et d’électricité (Electrabel, Luminus, Lampiris, Nuon, Essent, Octa+, Belpower…) à ouvrir des guichets pour leurs clients dans chaque province du pays et à Bruxelles s’ils y possèdent des parts de marché : c’est l’objectif du texte défendu aujourd’hui par plusieurs députés en commission de l’économie de la Chambre.

C’est que, disent-ils, « les gens ont de moins en moins de contacts directs car beaucoup de fournisseurs ont fermé leurs bureaux. Les seuls contacts sont téléphoniques ou par internet. Mais pour des personnes peu instruites, des personnes âgées et de nombreuses autres, ce n’est pas suffisant. » Les guichets permettraient de réceptionner les plaintes et demandes d’informations des clients partant du principe que le contact humain facilite les choses, le formatage technologique ayant tendance à les compliquer.

L’idée ne plaît pas forcément aux fournisseurs, Lampiris estimant qu’elle équivaut à l’engagement de 30 à 40 personnes. Autrement dit, « c’est vouloir notre mort. »

P.28 La proposition