Emile Verhaeren aurait eu 150 ans

SAINTGHISLAIN,VALERY

Page 23

Vendredi 30 septembre 2005

Honnelles Week-end commémoratif spécial dans le Haut-Pays

VALÉRY SAINTGHISLAIN

Et dire que lorsqu'il débarqua pour la première fois en août 1899 dans la campagne angroise au bras de son épouse, Emile Verhaeren s'exclama : Mais nous allons mourir d'ennui ici ! Et ce fut tout le contraire... Quinze étés durant, le poète et Marthe revinrent dans le Haut-Pays. Très vite, ils se sentirent comme chez eux à la ferme Laurent qui les hébergeait. Le couple fit rapidement partie de la famille. Et du décor aussi : il n'était pas rare de voir la silhouette voûtée d'Emile, appuyée sur sa canne, flâner dans le bois d'Angre, inspiré par la magie envoûtante du Caillou-qui-Bique.

Le temps a passé, mais l'empreinte du poète est restée sur Roisin et ses environs. Dans le château des Bargettes, appelé un de ces jours à devenir le quartier général du parc naturel des Hauts-Pays, le cabinet de Verhaeren a été fidèlement reconstitué. Comme s'il n'avait pas encore écrit la dernière strophe. Le buste de l'auteur et ses impressionnantes bacchantes accueillent toujours le visiteur et l'invitent à s'aventurer dans les sous-bois. Là, le long de la Honnelle, ses pas sont guidés par ses vers, tracés sur des jalons de pierre.

L'entité honnelloise ne pouvait faire l'impasse sur le 150e anniversaire de la naissance du bonhomme. Ce week-end, l'hommage au poète Verhaeren prend une dimension spéciale. Les élèves des écoles communales exposeront à l'administration communale vendredi soir leurs poésies et leurs peintures. Samedi après-midi, un jeu de piste emmènera les 8-15 ans sur les pas de Verhaeren. En fin d'après-midi, aux Tourelles, un conteur redira ses vers, accompagné au piano. Le soir, une causerie animera le pigeonnier d'Onnezies. Le dimanche, tandis que les enfants se baladeront à dos de poney, les plus grands sont conviés à une promenade des pierres. Et en soirée, dans l'église de Roisin, Roland Thibeau évoquera le poète.

Infos : 065/75.92.22 ou 065/46.09.38.