En 20 ans, Spes a aidé 140 artistes belges

VANTROYEN,JEAN-CLAUDE

Page 40

Jeudi 23 novembre 2006

Mécénat Les sept lauréats 2007 de la Fondation Spes

Voilà 20 ans que la Fondation Spes, qui est une association de mécénat privé en faveur de la culture, décerne ses bourses d'encouragement à des artistes belges pour la réalisation d'un projet de création touchant aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à la poésie ou à la création textile. Depuis 1987, Spes a ainsi aidé plus de 140 artistes. Les bourses 2007 ont été portées à 8.500 euros chacune. Les lauréats 2007 sont sept.

Pascal Leclercq, poète. Huit livres publiés, dont Demain revient de loin (La Dragonne) ou Variations sur un visage (Esperluète). Son projet s'articule autour du recueil de poèmes Le Bâton. Avec un plasticien et une mise en sonorité. Univers de mots, paysage de sons.

Hugues Robaye, auteur littéraire. Fondateur de Groupes esthéthique (avec deux h, pour esthétique et éthique), qui veut créer une passerelle entre artistes et chercheurs de toutes disciplines, géographie, économie autant que danse ou architecture. La bourse lui permettra de développer la revue semestrielle MaYaK.

Casimir Liberski, compositeur, pianiste de jazz. Révélation aux Octaves de la musique, meilleur jeune musicien de jazz. Avec la bourse, il suivra les cours de grands maîtres du jazz à New York : Ornette Coleman, Larry Grenadier, Brad Mehldau...

Nicolas Deletaille, violoncelliste. Formé à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et à la Juilliard School de New York. Concerts, CD, prix... La bourse lui permettra d'enregistrer le quintette à deux violoncelles et la sonate pour arpeggione et piano-forte de Schubert avec le pianiste Paul Badura-Skoda.

Armyde Peignier, photographe. Historienne de l'art aussi. expos nombreuses. La bourse lui est décernée pour l'édition d'un livre, Ellipse, avec son travail sur le paysage et l'enfance, et une expo à Contretype à Bruxelles.

Jan Keteleer, photographe. A réalisé des projets monumentaux, à l'aéroport de Zaventem, dans les gares belges, sur 300 abribus, sur la Grand-Place de Courtrai. Avec la bourse, il exposera à Cracovie en 2008 des photographies d'enfants s'exprimant dans le langage des signes.

Valéria Nagy, créatrice textile. Réalise des tissages numériques interactifs et des installations conceptuelles. Coordinatrice du projet « Bobineuses » centré sur la mémoire collective textile. La bourse lui est décernée pour un projet collectif intitulé « Made in Leuze » : reconversion d'une ancienne papeterie en espace d'art et d'artisanat textile à Leuze-en-Hainaut.

Les candidatures pour 2008 doivent être présentées avant le 30 juin 2007. Fondation Spes, avenue des Ramiers, 10 à 1950 Crainhem. Infos : www.spes.be