ENTREPRISES

n.c.

Page 13

Mardi 23 mai 1995

ENTREPRISES

Portes fermées chez Bigg's

Réuni en assemblée générale, lundi matin, le personnel de l'hypermarché Bigg's, à Waterloo, a décidé de poursuivre la grève qu'il a déclenchée vendredi en front commun syndical afin de dénoncer les conditions de travail dans le magasin (« Le Soir» du 22 mai). Mieux : via un tract, il a même essayé d'étendre son action au personnel de tous les GB du Brabant wallon.

Je suis prêt à négocier, mais pas sous la pression comme c'est le cas pour le moment, a réagi Jean-Paul Le Merrer, directeur général de Bigg's. Que le personnel reprenne d'abord le travail. Une nouvelle assemblée du personnel a eu lieu ce mardi matin. (D. H.)

La grève

continue

chez Glaverbel

Le conflit qui oppose la direction de Glaverbel au personnel ouvrier des six unités du groupe verrier en région de Charleroi va-t-il s'éterniser ? Hier, pour la troisième fois, les salariés carolos, en grève depuis le 2 mai, ont rejeté un texte d'accord. Il s'agissait d'une proposition de protocole d'accord avancée par les conciliateurs sociaux à l'occasion d'une séance de médiation réunie mercredi dernier. Soumise au vote dans les six usines, cette proposition a été refusée à 61 % des votants, contre 37 % de oui et 2 % de nuls ou blancs.

Il faut dire que ce texte n'allait pas plus loin que le précédent dans la réduction du temps de travail - la direction accepte de passer de 37 à 36,5 heures et les ouvriers réclament 36 heures. Ils ont peut-être eu le sentiment de voir leur droit de grève «acheté» par les deux primes conjoncturelles de 10.000 F, qui semblaient vaguement liées au «maintien de l'outil». Des assemblées d'information du personnel ont eu lieu ce mercredi matin. La grève continue... (D.Gh.)

AÉRONAUTIQUE

Année record

pour British Airways

British Airways continue de narguer ses principaux concurrents internationaux : la première compagnie aérienne britannique a réussi à fortement améliorer ses résultats lors de son dernier exercice malgré les difficultés de ses partenaires américain USAir et français TAT. La nette reprise du trafic mondial, couplée à une gestion particulièrement stricte, a permis au bénéfice imposable de BA de croître de 16,8 % lors de l'exercice terminé en mars, à 327 millions de livres.

Cette progression atteint 61 %, soit le chiffre record de 452 millions de livres, sans la provision de 125 millions mise de côté pour couvrir la dépréciation de la valeur des 24 % que détient BA dans USAir. (AFP.)

CARRIÈRE

Georges Ugeux

président

du FEI

Georges Ugeux, président de la commission d'évaluation des actifs de l'État belge (la « commission de privatisation») devrait devenir également le prochain président du comité financier du Fonds européen d'investissement (FEI) lié à la Banque européenne d'investissement. C'est l'assemblée générale de la banque qui devrait logiquement approuver cette candidature le 20 juin prochain. Ce fonds européen est une nouvelle institution financière qui accorde des garanties à l'appui d'investissements dans les secteurs des réseaux transeuropéens et des PME. Le comité financier est l'organe de gestion du FEI. (B.Dx.)