ENTREPRISES

n.c.

Page 6

Mercredi 17 septembre 1997

ENTREPRISES

Union Minière :

forte hausse du

chiffre semestriel

Le groupe Union Minière, filiale à 25 % de la Société Générale de Belgique, a enregistré, au 30 juin 97, un bénéfice net consolidé de 1,1 milliard de FB contre 218 millions, un an auparavant. Cette progression est notamment la conséquence de l'amélioration du prix du zinc et du cours du dollar, selon la société. Son chiffre d'affaires semestriel s'élève à 78,1 milliards contre 71,5 milliards. Le bénéfice d'exploitation atteint 2,6 milliards contre 839 millions.

Banque Cera :

hausse de 27 %

des résultats...

La banque Cera a enregistré un bénéfice consolidé semestriel en hausse de 27 % à 3,6 milliards de FB, a annoncé mardi la banque dont le siège est installé à Louvain. Le total du bilan a progressé au cours des 12 derniers mois de 4,5 % pour atteindre 1.297,4 milliards de francs. Sauf imprévu, les perspectives de rendement pour le second semestre sont similaires.

... comme ceux

d'Almanij

Le holding flamand Almanij (maison-mère de la Kredietbank) a enregistré au premier semestre un bénéfice de 3,4 milliards, en hausse de 27,6 % par rapport à la même période de 96. Sans les importantes plus-values réalisées sur la cession de deux participations, la hausse du bénéfice aurait atteint 12,1 %.

CAPITAUX

Le FMI voudrait

des mesures

antispéculation

Le FMI discutera lors de sa réunion à Hong Kong dimanche de propositions visant à permettre à un pays de restreindre temporairement la libre-circulation des capitaux pour lutter contre des spéculations à court terme, a annoncé mardi le ministre Maystadt. Nous sommes tous tombés d'accord que le but est de libéraliser les flux de capitaux, mais nous pensons que, pour certains pays, cela pourrait prendre du temps, dit M. Maystadt, qui assure la présidence du comité intérimaire du FMI.