Etats-Unis - Le procès va enfin pouvoir aborder les accusations portées contre la star Jury féminin pour Michael Jackson

METDEPENNINGEN,MARC

Page 9

Vendredi 25 février 2005

Etats-Unis - Le procès va enfin pouvoir aborder les accusations portées contre la star

Jury féminin pour Michael Jackson

* Il n'y a pas de Noir parmi les douze jurés. La défense de la star met en cause la famille du plaignant. On s'attend à six mois de débats pour obtenir un verdict.

MARC METDEPENNINGEN

Appréhendé comme une « mission impossible » en raison de la notoriété de Michael Jackson et du battage entourant l'affaire, la sélection du jury effectif qui devra déclarer la star coupable ou innocente des attouchements sexuels commis sur un mineur de 13 ans, s'est terminée jeudi au tribunal de Santa Maria (Californie), au terme de l'interrogatoire de 242 candidats retenus sur une liste préliminaire de 3.000 citoyens convoqués.

Huit femmes et quatre hommes constitueront ce que la presse américaine a baptisé les « Jackson 12 », par référence au groupe familial les « Jackson 5 » dans lequel Michael Jackson débuta sa fulgurante carrière. Surprise : aucun Noir ne figure parmi les jurés.

Avant le procès, des commentateurs avaient estimé que l'absence de Noir pourrait mettre en cause l'équité du procès, d'autant que des sondages d'opinion établissaient qu'une majorité de Noirs était favorable à l'innocence de Jackson. Deux jurées potentielles noires ont été récusées par les procureurs. L'une d'elles avait déploré que le shérif du comté ait publiquement déclaré que le chanteur était coupable des faits qu'on lui reprochait, traduisant ainsi un sentiment favorable à l'accusé.

Trois jurés d'origine hispanique et un Asiatique siégeront donc aux côtes des huit blancs retenus. Selon la presse américaine, cette composition correspondrait à celle, moyenne, de la population du comté de Santa Maria où l'affaire est jugée. Des Noirs figurent encore dans la liste des jurés de réserve (8) qui devraient être désignés aujourd'hui.

Le plus jeune des jurés effectifs, est un chef-caissier des 20 ans qui a déclaré aimer les Simpson (série télévisée). La plus âgée est une retraitée de 79 ans. L'une des jurés a reconnu que son fils avait été inscrit sur une liste de délinquants sexuels après avoir été condamné pour un viol. Un militaire retraité a déclaré lors des sélections qu'il aimait la manière de bouger de Michaël Jackson. Un autre juré a admis qu'il avait déjà visité Neverland, le parc privé de Michaël Jackson, en compagnie d'enfants handicapés. Plus de 300 témoins, parmi lesquels des stars du show-business, devraient être entendues. Parmi elles, Diana Ross, Stevie Wonder et Elisabeth Taylor.

Les avocats de Michael Jackson comptent surtout mettre en cause la famille de l'adolescent qui l'accuse de lui avoir infligé des attouchements. Le jeune garçon séjournait alors à Neverland où Jackson l'avait accueilli alors qu'il était atteint d'un cancer. Les parents de l'enfant, selon la défense, sont des plaignants professionnels.

En 1999, la mère aurait ainsi obtenu 150.000 dollars d'un grand magasin, suite à un accord amiable. Interpellée pour un vol à l'étalage, elle avait accusé les vigiles de lui avoir infligé des attouchements sexuels. Selon les avocats de Jackson, ce grand magasin avait voulu éviter un procès illégitime, le même que celui qui est fait aujourd'hui à la star.·