EVENEMENT MUSEES A LIEGE,A NAMUR ET A CHARLEROI

DE PETTER,LAURENT

Page 15

Mardi 28 février 1989

SUITE et fin de notre série consacrée à l'opération de sensibilisation des jeunes aux arts plastiques, mise sur pied par l'association carte Jeunes, la Fondation Roi Baudouin et des musées d'art répartis dans l'ensemble de la Communauté française. Au total, ce programme ambitieux concerne six musées, qui ouvriront leurs portes à tous les jeunes le samedi 4 et le dimanche 5 mars 1989, de 10 à 17 heures. Gratuitement.

Outre les oeuvres des artistes à l'honneur dans ces musées, les visiteurs pourront admirer des travaux réalisés par des étudiants. Sans compter de nombreuses animations. La semaine passée, vous avez pu découvrir les musées de Bruxelles et de Louvain-la-Neuve qui prennent part à cette vaste opération. Aujourd'hui, comme promis, nous allons passer en revue le musée de l'Art wallon de Liège, le musée communal des Beaux-Arts de Charleroi et enfin, le musée Félicien Rops localisé à Namur.

Le musée de l'Art wallon à Liège (1) présente des oeuvres de Patenier, Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Léonard Defrance, Adrien De Witte, Félicien Rops, Jean Donnay, Auguste Donnay, Paul Delvaux ou encore Magritte. Le week-end des 4 et 5 mars sera l'occasion pour ses responsables de mettre sur pied une foule d'activités, comme des croquis et des pastiches d'oeuvres réalisées sur chevalet, des interprétations filmées et photographiques de quelques toiles du XIXe siècle version 1989, un jeu-concours, une sonorisation permanente en relation avec les tableaux exposés, etc.

Au musée communal des Beaux-Arts de Charleroi (2), les amateurs d'art peuvent habituellement découvrir un ensemble de peintures et de sculptures datant du XIXe et du XXe siècles. L'art hennuyer est évidemment à l'honneur, de François-Joseph Navez jusqu'aux tendances plus contemporaines. De nombreux établissements scolaires de la région ont pris part à la préparation du week-end des 4 et 5 mars prochains.

Les moyens mis en oeuvre pour accueillir les jeunes visiteurs à Charleroi sont multiples: un spectacle composé de textes littéraires et de diapositives, des interviews d'artistes, des maquillages et des peintures sur corps inspirés par La Fée ignorante de Magritte, des interprétations musicales élaborées à partir d'oeuvres, etc. L'accueil sera notamment assuré par des élèves de section «accueil-tourisme» et «hôtellerie et art culinaire».

«Mona Lisa...»

Pour que votre information soit complète, il nous reste à présenter le musée Félicien Rops de Namur (3). Qui ne connaît Félicien Rops, cet artiste namurois né en 1833 et décédé en 1898? Artiste brillant, il fut à la fois peintre, dessinateur et graveur. Mis sur pied en 1964, le musée qui lui est consacré s'est progressivement enrichi et présente à l'heure actuelle de nombreuses réalisations marquantes de cet artiste.

Les 4 et 5 mars, on y animera des ateliers de lithographie, de caricature et de gravure (au vernis mou), on vous dévoilera de nombreuses facettes de F. Rops grâce à des visites thématiques. Autres animations inscrites au programme: la projection du film Les Musées sataniques de Th. Zeno, l'exploitation théâtrale des relations entre Rops et Baudelaire sur le thème La Danse macabre, etc. Le quatuor du Conservatoire de Namur assurera l'animation musicale tout au long du week-end.

Précisons que l'«événement musées» s'adresse à tous les jeunes, étudiants, travailleurs, miliciens ou demandeurs d'emploi. Quel que soit le musée visité. En outre, un concours baptisé «Mona Lisa, élisez-la!» sera proposé aux visiteurs âgés de 15 à 18 ans et titulaires d'une carte Jeunes. Ils pourront sélectionner l'oeuvre qui les a particulièrement marqués et surtout illustrer le pourquoi de leur choix. Comment? Par un dessin, un texte, des photos, une partition musicale, etc. Dans ce domaine, les organisateurs du concours ont décidé de laisser carte blanche aux participants! Avec à la clé, de nombreux prix à gagner...

LAURENT DE PETTER.

(1) Ilot Saint-Georges, En Féronstrée, 86 - 4000 Liège.

(2) Hôtel de Ville, Place Charles II - 6000 Charleroi.

(3) Rue Fumal, 12 - 5000 Namur.