FAITS DIVERS

n.c.

Page 9

Vendredi 23 mars 1990

FAITS DIVERS

BRUXELLES

Un hold-up de près

de huit millions

Un vol à main armée a été commis mercredi après midi par deux agresseurs d'un agent de change établi au 34 de la rue de la Montagne, à Bruxelles. Le butin est gros puisqu'il s'élève à 7,7 millions de francs. Les auteurs du hold-up ont pris la fuite par les toits (B)

Bagages de Bultot:

le pseudo-journaliste reste en prison

Jacques Lagasse de Locht, ce pseudo-journaliste placé sous mandat d'arrêt vendredi par le juge d'instruction Bulthé dans le cadre des bagages de Jean Bultot saisis la semaine dernière à Tours et Taxis, restera en prison. Inculpé de recel de documents, il a vu son mandat confirmé mercredi par la chambre du Conseil. (C.D.B.)

Escroquerie: mandat confirmé pour le peintre Juan Kiti

Claude Dubois, mieux connu sous le pseudonyme de Juan Kiti, interpellé la semaine dernière à Braine-l'Alleud dans le cadre d'une affaire d'escroquerie à l'oeuvre d'art et placé sous mandat d'arrêt vendredi par le juge d'instruction Van Espen de Bruxelles qui l'avait inculpé de faux en écriture, détournement de fonds et escroquerie s'est vu son mandat d'arrêt confirmé mercredi par la chambre du Conseil. (C.D.B.)

Arrestation d'un trafiquant d'orchidées

Hans H., un ressortissant hollandais soupçonné de se livrer au trafic d'orchidées, dont le commerce est réglementé par la convention de Washington relative à la protection des espèces animales et végétales menacées et que la Belgique a ratifiée par le biais de la loi du 28 juillet 1981, a été placé sous mandat d'arrêt mardi. Il avait été interpellé la veille à Rhode-Saint-Genèse par la police judiciaire de la capitale suite à une enquête menée en collaboration avec les services de recherche de la douane. C'est dans le cadre de cette même enquête qu'un millier d'orchidées sauvages avaient été saisies le 13 février dernier. (C.D.B.)

DINANT

Coups de rasoir

Un habitant de Durbuy résidant à Dinant, Michel Hermal (20 ans), a été inculpé de tentative d'assassinat et placé sous mandat d'arrêt. Durant la nuit de lundi à mardi, dans un café de Dinant, il avait frappé à coups de rasoir un autre consommateur, Eric Deneffe (31 ans), de Leignon. La veine jugulaire tranchée, ce dernier fut sauvé de justesse par les médecins. Hermal reconnaît la matérialité des faits, imputés à la jalousie, mais conteste la préméditation. (P.H.)

LA ROCHE

Jean-Baptiste

Cornélis arrêté

Jean-Baptiste Cornélis, condamné par défaut le 23 mai 1989 par la 51e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles pour faux, usages de faux, escroquerie et abus de confiance, et qui était en cavale depuis lors, a été intercepté mardi à Mierchamps (La-Roche-en-Ardenne) par la police judiciaire de Bruxelles. Jean-Baptiste Cornélis, également appelé Jan Kamiel Cornélis, avait déjà fait parlé de lui en 1988 alors qu'ancien collaborateur du député Volksunie Willy Kuijpers il avait fait des révélations concernant ce parti: révélations qui avait mené les autorités judiciaires à effectuer en juin de cette année une série de perquisitions dans des milieux proches de ce même parti. Le tribunal, qui avait estimé fondées les préventions établies à charge de Cornélis, l'avait condamné par défaut à quatre ans de prison et à une amende de 30.000 F. Son arrestation immédiate avait également été ordonnée. (C.D.B.)

LIEGE

Deux ans

pour les trois évadés

de Verviers

La 6e chambre de la Cour d'appel de Liège a condamné jeudi Serge Fastré, Antonio D'Aloia et Thierry Baldini, à une peine de deux ans. Serge Fastré, 29 ans, Antonio D'Aloia, 30 ans et Thierry Baldini, 30 ans, s'étaient évadés de la prison de Verviers, le 25 juillet 1989. La cavale n'avait duré que vingt-quatre heures. Fastré et D'Aloia étaient repris dans une planque à Liège tandis que Baldini était retrouvé dans un hôpital où il s'était fait admettre sous un faux nom.

En première instance, devant le tribunal correctionnel de Verviers, Fastré et D'Aloia avaient été condamnés à 3 ans pour les circonstances de l'évasion, prise en otage de deux gardiens et vol d'un trousseau de clés, et à un an pour avoir été porteur d'un marteau et d'un tranchet. Baldini écopait de 30 mois pour les circonstances de l'évasion, un an pour le port d'armes et un mois pour usurpation d'identité. En appel, la Cour a retenu l'unité d'intention et infligé la même peine à tous les trois. (Belga.)

WAARSCHOT

La peste porcine

dans l'autre Flandre

Trente-quatrième et trente-cinquième foyer de peste porcine... Cette fois encore à Wingene où l'épidémie commença fin janvier. Mille porcs d'un élevage familial ont dû être abattus.

La peste a également frappé un centre de production de porcs à Waarschoot, en Flandre orientale, à plus de vingt-cinq kilomètres de Wingene.

La découverte de ce deuxième foyer de peste porcine dans cette province voisine de la région de Wingene a incité le ministère de l'Agriculture à arrêter de nouvelles mesures. C'est ainsi que depuis hier, tout rassemblement de porcs est interdit dans les deux Flandre. (E.S.)

AUSTRALIE

Né avec le coeur

hors du corps

Des médecins australiens ont opéré avec succès un bébé venu au monde non seulement avec une malformation cardiaque, mais avec un coeur saillant hors de son corps, soulignant qu'à leur connaissance, un telle intervention était une «première».

L'opération a été menée immédiatement après la naissance de Daniel Wingier, la semaine dernière, au Royal Children's Hospital, a indiqué le Dr Roger Mee, précisant que le coeur a été réparé avant d'être placé dans la cage thoracique adaptée et élargie. Selon le Dr Mee, les deux interventions n'ont jamais été effectuées en une seule fois. De «sérieux obstacles» à la survie du petit patient subsistent toujours, a ajouté le Dr Mee. (AFP.)

ETATS-UNIS

Demande de rançon

pour les toiles

volées à Boston

Anne Hawley, directrice du musée Gardner de Boston, a déclaré qu'une demande de rançon avait été formulée après le plus important vol de tableaux de l'histoire américaine. Cette exigence a été adressée mercredi auprès d'une «personne du monde des arts» par un correspondant anonyme dont on ignore s'il a pu fournir des indications prouvant qu'il n'est pas un mauvais plaisant. (AFP.)

FRANCE

Quatorze ans

de prison pour

un père dépravé

Un menuisier français de 32 ans qui contraignait sa fille de huit ans à participer à des orgies avec des amis, en présence de sa petite soeur de six ans, a été condamné mardi soir à 14 ans de prison pour viols. La Cour d'assises d'Agen a aussi condamné à six ans de prison un de ses compagnons de débauche, Julien Bourg, un ancien légionnaire de 59 ans. Sa condamnation et celle du menuisier (dont l'identité ne peut être révélée pour protéger sa fille) sont plus lourdes que les peines réclamées par l'accusation qui avait requis respectivement cinq et dix ans de prison. (AFP.)

RDA

5 morts

et 50 blessés

Cinq personnes sont mortes et environ cinquante autres ont été blessées - dont quatre sérieusement - lors de la collision de deux trains entre Leipzig et Halle (Sud de la RDA), a indiqué l'agence de presse est-allemande ADN. Pour une raison encore inconnue, le convoi rapide qui effectuait la liaison entre Dresde (Sud) et Rostock (Nord) a percuté un train omnibus à l'arrêt dans la petite gare de Groebers à 16 h 45 locales (15 h 45 GMT), a précisé ADN. Les blessés ont reçu les premiers soins sur place. Les autorités ont provisoirement fermé la voie ferrée et mis en place des déviations. (AFP.)