FAUSSES FACTURES AU PROFIT DU PSC? LE PARQUET VERVIETOIS MET LES CHOSES AU POINT

BELGA

Page 21

Jeudi 13 juin 1991

Fausses factures au profit du PSC?

Le parquet verviétois

met les choses au point

Le bureau exécutif de la fédération verviétoise du PS s'est étonné récemment que le parquet de Verviers ait classé sans suite un dossier de fausses factures mettant en cause un entrepreneur de travaux publics de la région verviétoise. Ce dernier, dont l'indentité n'a pas été révélée, aurait financé, par de fausses factures, les caisses du PSC. Il est anormal qu'une telle affaire soit traitée autrement que l'ensemble des dossiers de même nature qui sont actuellement à l'instruction au Parquet de Bruxelles, déclarait notamment le PS verviétois, faisant allusion peut-être à d'éventuelles pressions politiques qu'aurait pu encourir le parquet... Ministre de la Justice et député PSC de Verviers, Mlechior Wathelet avait immédiatement répliqué que la meilleure manière de fausser l'indépendance des juges était de contester leurs décisions.

Quant au parquet, il vient de réagir. Le procureur du Roi de Verviers, M. J. Longrée, précise qu'en aucun cas il n'a classé un dossier de fausses factures impliquant ou non le PSC de Verviers. Les pièces transmises à mon office font uniquement état d'une information d'un habitant d'Oupeye selon laquelle un Verviétois, qui aurait été affilié au PSC, lui aurait déclaré, il y a plusieurs années, qu'il recueillait des fonds, au moyen de fausses factures, pour le PSC et ce sans précisions de localisation, précise-t-il. Selon le parquet, cette allégation a été formellement déniée par le Verviétois en question devant le magistrat instructeur de Bruxelles et lors d'une confrontation avec son délateur, à la BSR de Bruxelles. Le procureur du Roi de Verviers ajoute qu'il n'a eu aucun contact avec le ministre de la Justice au sujet de la direction à donner à ce volet de l'affaire instruite actuellement à Bruxelles.

Rappelons l'arrestation en mai dernier de quatre hommes d'affaires dans le cadre d'une enquête effectuée par la section antifraudes de la BSR de Bruxelles. (Avec Belga.)